Montréjeau : Plein succès pour Passo Cansoun

Passo Cansoun

Pyrénées terre d’asile, Pyrénées terre d’exil. Marcel Canal et ses complices l’ont fort bien chanté lors du concert du vendredi 6 mai en l’église Saint Jean.   

Pratiquement une centaine de spectateurs qui ont applaudi comme il se doit  Marcel Canal au chant, Eric Fourcadet au piano, à la guitare et au chant, Fabien Quirighetti à l’accordéon et André Magnoac à la contrebasse. Un enchantement de chaque instant. Les chants étaient commentés par le grand Marcel, avec humour ou avec émotion.  Une traversée des Pyrénées en chansons, du Pays Basque à la Catalogne en passant par le Béarn, le Comminges, le Val d’Aran, l’Ariège, l’Aude pour finir sur les pentes du Canigou et des Albères.

Les musiciens punis à manger leur sandwich…sur le parking de l’église !

Un couac néanmoins en préambule de cette soirée, relaté par Marlène Canal qui présentait la soirée. En effet, à l’arrivée des musiciens et de l’équipe technique, la porte de la sacristie était fermée, alors qu’elle aurait dû être ouverte. Après avoir appelé un numéro de téléphone, une personne est arrivée très en colère et a mis dehors tout ce petit monde. Les sandwichs ont été dégustés sous la pluie. « Nous sommes des bénévoles, des locaux. Pourquoi cet accueil ? Les concerts gênent-ils la paroisse de Saint Gaudens ? Les églises Vous appartiennent, public. Réappropriez-les-vous. »

Marcel quant à lui évoquait que peut-être il n’y aurait plus de concert dans les églises de la paroisse. Alors qu’il y chante depuis de nombreuses années… sans aucun souci.

En souhaitant que cela n’arrive pas et que les Passeurs de chansons puissent encore enchanter le public.

 

Mots-clés :

Articles en relation :