ÉLISABETH TOUTUT-PICARD
Députée de la 7ème circonscription de la Haute-Garonne
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Législatives 2022 : pourquoi je suis candidate dans la 7ème circonscription
Mesdames, Messieurs,
Les Français ont choisi de faire confiance au Président de la République afin qu’il poursuive et assure la transformation de notre pays, en fidélité avec nos principes démocratiques. Recherche du plein emploi, maintien du pouvoir d’achat et de la baisse des impôts, amélioration des services publics, écoute des problématiques salariales et de retraites, protection de l’environnement et de la santé, accompagnement des plus fragiles et lutte contre le réchauffement climatique, voici un programme ambitieux, à la fois réaliste et humaniste.
En votant pour Emmanuel Macron, pilote de ce programme, les Français ont privilégié la voie de la modération. Ils ont refusé les fausses solutions extrémistes et les promesses irréalistes, qui sont de véritables dangers pour la sécurité et l’indépendance de notre nation, et font planer de lourdes menaces sur notre République.
Souhaitant personnellement donner une suite à mon engagement à vous servir, j’ai décidé de solliciter à nouveau votre confiance pour contribuer à donner à notre Président, la majorité indispensable à la bonne gouvernance de notre pays.
Depuis cinq ans, j’ai assuré avec cœur et conviction la mission que vous m’aviez confiée en 2017. Tout au long de mon mandat, je n’ai eu de cesse de me tenir à votre disposition, allant à votre rencontre sur le terrain, répondant à vos courriers, vous recevant à ma permanence et répondant à vos sollicitations. Je me suis attachée à visiter chacune des 60 communes de la circonscription, rurales et urbaines, pour rencontrer vos maires, me tenir informée de leurs préoccupations et les aider à apporter
des solutions aux problématiques communales. J’ai également veillé à entretenir un dialogue constructif avec les chefs d’entreprises, agriculteurs, associations, syndicats, enseignants, forces de l’ordre et tous les acteurs du territoire. Traversant la crise sanitaire à vos côtés, j’ai partagé vos inquiétudes et joué mon rôle d’intermédiaire entre les différents acteurs économiques et sanitaires et les services de l’État.
À Paris, je vous ai représentés à l’Assemblée nationale et, dans ma mission de législateur, j’ai rédigé de nombreux amendements aux textes de loi, posé des questions écrites ou orales et interpellé les ministres. Enfin, j’ai présidé des missions parlementaires et une commission d’enquête pour remplir une des fonctions essentielles qui m’incombe comme députée, le contrôle de l’action du gouvernement. Je me suis plus particulièrement investie pour que la Santé Environnementale figure en bonne place dans les préoccupations du gouvernement. Les pollutions de l’eau, de l’air, des sols et de la nourriture, nocives pour notre environnement et notre santé, exigent en effet une politique de prévention vigilante et active. C’est pourquoi, parallèlement à mon mandat de députée, je me suis employée à porter des démarches globales de santé publique en présidant le Groupe Santé Environnement (GSE), structure interministérielle qui assure le pilotage national et le suivi des politiques publiques de santé environnementale.
Le bilan du travail accompli ces cinq dernières années, l’expérience politique acquise à l’Assemblée nationale comme sur le terrain, mes ambitions pour contribuer au développement de notre territoire, sont autant d’éléments qui me motivent à présenter ma candidature pour un nouveau mandat afin de poursuivre le travail engagé avec la passion et la détermination qui me caractérisent. Notre époque est en proie à de nombreux bouleversements générateurs d’anxiété : pandémie, enjeu climatique, inflation et, depuis peu, guerre sur le sol européen.
Si vous m’accordez à nouveau votre confiance, je m’engage à relayer sans relâche vos attentes pour qu’elles trouvent des réponses, mais aussi à soutenir vos projets et vos démarches, comme nous n’avons jamais cessé de le faire, mon équipe et moi-même tout au long de ces cinq années !
Comptant sur votre soutien.
Avec mes sentiments cordiaux et dévoués.