NUPES ?.. Comment dire…
(Extrait de la Lettre de Thomas Legrand Editorialiste à FRANCE INTER)
En attendant le Premier ministre, comme toujours les spéculations vont bon train dans les entourages. Ne revenons pas sur les noms qui courent, on les connaît et surtout, on n’en sait rien. Malgré ce qu’Emmanuel Macron a dit à la presse en début de semaine, pas sûr du tout que lui-même (à ce moment-là) savait qui il nommerait à Matignon… Beaucoup, autour de lui en étaient certains. À ce jour, samedi matin, on ose espérer qu’il sait quand même… Mais surtout, signe des temps, l’impatience n’est pas palpable. Au fond, peu importe qui le président choisira, chacun sait que tout se décide à l’Élysée et que malgré les dénégations et les promesses de changement de gouvernance, de tentatives d’horizontalité, de déjupiterisation, tant que le couple Kohler/Macron sera rue du Faubourg-Saint-Honoré, le pédigree politique du Premier ministre reste secondaire. Ce sera une femme, c’est la seule quasi-certitude…
Gros débat interne dans les rédactions sur la façon de prononcer l’étrange acronyme de la Nouvelle Union Populaire, Écologiste et Sociale. « Nupesse » ? « Nupse » ? « Nupe » ? (Jean-Luc Mélenchon, lui-même, a dit le NUPE puis la NUPSE…)… En français, le S est muet après un E… Oui, mais alors on supprime le mot social du nom ? On n’a qu’à mettre un accent sur le E pour pouvoir prononcer le S… Après tout, le E d’écologie, c’est un É ! Oui, mais est-ce à nous de mettre un accent sur le E à l’oral alors que les responsables de ce mouvement n’en mettent pas à l’écrit ?! Bref, on a fait au plus simple et ce sera NUPE… Nous avions eu le même genre de débat quand l’UMP était devenue Les Républicains. Comment les appeler alors que tout le monde est républicain. Un mail interne avait décrété qu’on devait dire « le parti Les Républicains » et jamais « Les Républicains »… Moralité : tout le monde dit LR… La question ne se posera plus très longtemps s’agissant de la NUPE… Puisqu’une fois élus socialistes, écologistes et insoumis auront chacun leur groupe. La NUPE sera de l’histoire ancienne… La AUPE (Ancienne Union Populaire et Sociale).
Coulisse de la matinale…(de France Inter)
…François Hollande a raconté la cérémonie de ré-investiture d’Emmanuel Macron. Il s’y est fermement ennuyé, mais passait le temps en décomptant la longueur de poignées de mains et des accolades présidentielles pour tenter de déceler qui étaient en odeur de sainteté et qui était au rebut… En bon connaisseur des phénomènes de cour à l’Élysée, l’ancien conseiller de François Mitterrand (en matière de cour, c’est sans doute avec VGE ce que l’on a fait de mieux) et ancien président affirme que rien n’a changé. Toujours ce mélange de componction et d’obséquiosité qui caractérise la gestuelle et les attitudes de ceux qui profitent de ce moment solennel pour avancer leurs pions. Jamais avare de bon mot, François Hollande, après avoir fustigé la NUPES finit par lâcher : « quel week-end entre la cour du roi et la cour des miracles » (la NUPES).