La fièvre à Saint-Martory, à l’heure bretonne le samedi 14 mai
Ce fut une grande soirée interceltique avec un bal folk (celte occitan ou occitano celtique, c’est selon), avec une errance talentueuse du côté de la Galice, autre contrée au cousinage celtibère et l’Écosse avec le Bagad d’Aurélie et son atelier de cornemuse écossaise. La soirée fut précédée par un atelier de danses bretonnes la semaine précédente.
L’introduction était déjà un évènement en soi par l’envoutement de l’assemblée devant la salle des fêtes au son d’une dizaine de cornemuses écossaises de la formation DESMANS PIPERS et les percussions affirmant efficacement ce bourdonnement celtique et ses mélodies endiablées, avec la direction musicale de l’ensemble engagée d’Aurélie Genestous
Ce sont trois formations talentueuses qui se sont succédées ce soir là au bal de danses traditionnelles. Les Andros, les Anterdros ont été interprétés par les formations entrelacées avec des rondeaux, des mazurka, des scottishs, des gavottes, des bourrées, entrainant dans la danse une assemblée nombreuse et joyeuse dans cette déjà longue soirée de mai.
Les éclairs et la pluie n’ont pas entamé cet élan de convivialité festive que produisent ces musiques, avec ces instruments pouvant s’affranchir tout à fait du recours technologique à l’énergie administrée. Nous pouvions remarquer avec plaisir MASSAT TRAD, l’émanation du collectif ariègeois traditionnel occitan et son atelier de musique traditionnelle de Massat en Couserans. Le groupe TRI FAZ a conclu la soirée avec la même générosité talentueuse dans cette capacité à illuminer le visages des danseurs de sourires dans l’élan que procurent ces danses collectives.
La manifestation a été soutenue par : Fête de Bratagne Couel Breizh, le Comité de Jumelage St-Martory (31), la Région Bretagne, La Région Occitanie, le Département de la Haute Garonne, la Municipalité de St-Martory et des commerces locaux.