Mardi 24 mai, l’Etablissement français du sang de Tarbes organisait une collecte de sang à la salle des fêtes. Les donneurs reviennent, un signe encourageant.
L’EFS lance continuellement des appels aux dons. En effet, avec la pandémie, certains donneurs ne venaient plus. La tendance aurait tendance à s’inverser. A 16h30, ce sont plus de 50 personnes qui étaient prélevées.
A l’image de Philippe Bois de Ponlat. « C’est la seconde fois que je donne », confie ce jeune retraité sportif. « Pourquoi ne pas rendre service ? Et puis, cela permet le renouvellement du sang, comme une saignée. J’encourage ceux qui peuvent à donner. »
Les rendez-vous rentrent dans les mœurs
On le sait, depuis quelques mois, l’EFS recommande aux donneurs de sang de prendre rendez-vous.
« Ceci a été mis en place afin de fluidifier le flux des donneurs », explique Eric Gautier, un des médecins présents. Au début de cette recommandation, les donneurs étaient rares à s’y soumettre.
Un appel au don
Le contexte sanitaire s’améliore doucement. Toutefois, les réserves de sang sont encore très faibles. Pour connaître un lieu de prélèvement proche de chez vous : https://dondesang.efs.sante.fr/