Un concert exceptionnel à Labarthe- Inard le 14 mai « Osez la Renaissance ! »
L’église de Labarthe-Inard a reçu ce jour un public nombreux et véritablement conquis. L’ensemble Florentina a entamé la soirée dans ses atours lumineux en interprétant des chants profanes et sacrés puisé dans les pièces de Josquin des Prez, Palestina et Roland Lassus.
Le temps fort du spectacle fut l’accueil du chœur Ambrosia , une formation venue de La- Romieu dans le Gers. Ambrosia est un chœur d’amateurs éclairés dirigé avec excellence par Frédéric Bétous, fondateur de La main harmonique. Nous avons pu entendre des motets de Gesualdo et un extrait du requiem de Jean de Richafort (1480-1547), écrit en la mémoire de Josquin-des-Prez, à qui l’on attribue la paternité de la polyphonie de la Renaissance.
Osez la Renaissance, un concept culturel puissant !
Dans le contexte évènementiel, l’idée de renaître est particulièrement chargée et de fait il prend tout son sens lorsque qu’il y est suggéré l’idée de lendemains heureux, ceux des lendemains qui chantent en l’occurrence ce jour là. Dans les grandes pages de l’histoire musicale, l’époque de la Renaissance a ponctué une véritable explosion culturelle en Europe sur le plan des arts et métiers. Ce fut par voie de conséquence le temps d’une profusion de créations musicales qui nous est parvenue par les écrits. Ce sont les traces de cette exaltation humaniste et musicale d’un autre temps qu’elle porte, et que les chœurs Ambrosia et Florentina veulent partager et transmettre dans notre contemporanéité inquiétante. Le poids de La tyrannie de l’immédiateté évènementielle occulte la profondeur de nos racines au point de créer un vide de la mémoire culturelle. Serait-il suffisant pour combler ce vide de se suffire d’un bip technologique aux basses surcompensées, à moins que ce soit des sonorités mythiques rythmées au tambour de chamanes lointains ou improvisés ?
Jacques Abenque, Maire de Labarthe-Inard ; une intervention remarquée.
Il a évoqué dans son allocution d’introduction ses difficultés avec la paroisse de Saint-Gaudens pour l’obtention de l’accord des autorités ecclésiastiques pour l’accès à l’église, alors que le contenu, le répertoire ne pouvait que valoriser ce lieu patrimonial dans sa vocation de lien communautaire et spirituel.
Le mot du Président de l’Association Jean-Paul Saboulard dans les échanges conviviaux de l’après-concert. Il exposait plutôt un point de vue de convergence : « Si effectivement depuis le concordat de 1802* l’église est la propriété des municipalités, elles sont mises à la disposition des fidèles et des ecclésiastiques pour les célébrations. Aujourd’hui de plus en plus les monuments religieux deviennent également des lieux de concerts majoritairement de musiques religieuses, mais aussi de musiques profanes, de musiques du Monde. Dans la vocation de valorisation culturelle de part leurs valeur patrimoniale des églises, il y a une vraie nécessité de convergence entre la spiritualité Laïque et religieuse. Cette convergence s’impose à l’esprit dans une nécessité prégnante de transmission, dans le contexte d’une déprise culturelle vertigineuse ».
Contact : Florentina – Mairie -31800 Labarthe-Inard- Tel : 06 89 35 49 21
- Loi du 9 décembre 1905 de séparation de l’église et de l’Etat