CoDev est la contraction de Conseil de Développement. Il est fort à parier que cette information n’éclaire guère plus la lanterne du lecteur que vous êtes, même habitant du Pays Sud Toulousain, entre Bassin Auterivain et Cœur de Garonne, en passant par le Volvestre. En effet, cet instrument de démocratie participative est encore (trop) méconnu sur ce vaste territoire, où il officie pourtant depuis de nombreuses années.
Créé par la Loi en 2014, il est la version citoyenne du Pays Sud Toulousain (PST), qui rappelons-le, est dirigé par les élus des Communautés de Communes qui le composent. À une période où l’on parle beaucoup de participation, il faut souligner le choix des élus du Pays, pour cette nouvelle mandature, de veiller à associer plus étroitement les citoyens à la gestion du territoire au travers du CoDeV. Volonté qui s’est traduite notamment par la création d’une Vice-Présidence chargée de la relation CoDev – PST, occupée par Anne Marie NAYA, et par de nouvelles missions.
Le CoDev propose aux habitants, et plus largement aux acteurs de terrain (associations, clubs, entreprises…) de l’intégrer afin de participer aux réflexions et débats concernant le fonctionnement et l’avenir du territoire. Rappelons qu’il ne s’agit pas pour lui de se substituer aux élus, seuls à décider en tant que représentants démocratiquement désignés par la population en ce sens ; mais de les aider à se positionner et à trancher en leur soumettant avis et suggestions, fruits de la combinaison et de la synthèse du vécu, du ressenti, du point de vue et même de l’expertise de ses membres bénévoles et éclairés.
Précisément, le CoDev du Pays Sud Toulousain peut accueillir jusqu’à 40 personnes bénévoles, majeures, issues de tout horizon, en lien étroit et permanent avec le territoire. Celui-ci vient d’être renouvelé : suite aux appels à candidature public, 27 personnes ont exprimé leur désir de participer à cette belle aventure. Après validation de leur candidature par les élus, elles se sont réunies en Assemblée Plénière le 2 mai pour désigner leur Président, Monsieur Jacques DOUMERC.
Les membres présents ce jour-là ont décidé de mettre en place 5 groupes de travail : aménagement/urbanisme, communication, culture, énergie/climat et services/santé, en lien avec les missions et actions du Pays Sud Toulousain. Chaque groupe sera piloté par un duo de vice-président-e-s dédié-e-s, et aura pour tâche de produire avis et suggestions à l’Assemblée Plénière, pour transmission aux élus du Pays Sud Toulousain, le plus souvent à leur demande.
Un protocole de partenariat avec le Pays Sud Toulousain a d’ailleurs été avalisé dans le même temps afin de garantir au CoDev les moyens financiers et matériels nécessaires à son fonctionnement, et définir l’articulation entre ces structures. Toutes deux ont vocation à se compléter et à se soutenir l’une l’autre pour favoriser l’émergence et la réalisation de projets utiles pour le territoire et ses habitants, dans l’optique partagée d’une qualité de vie rurale au plus haut niveau.
Si vous aspirez vous-aussi à vous impliquer dans la vie de notre territoire, disposant d’un peu de temps (surtout en soirée, pour des réunions dont la fréquence peut monter au grand maximum à une par mois), il est encore temps de rejoindre le CoDev du Pays Sud Toulousain. N’hésitez pas à solliciter son Président pour de plus amples renseignements, et peut-être franchir le pas d’une participation citoyenne plus que bienvenue !