Même s’il n’est pas encore totalement bouclé, le programme du festival culturel « Passion Comminges, ode au féminin » est déjà bien avancé. Pour commémorer le centenaire de la découverte de la Vénus de Lespugue, l’association Terre de choix-Terracor, présidée par l’artiste Charles Dugros (dit Charlou), prépare en partenariat avec d’autres structures et municipalités, plusieurs jours d’animations festives, du 5 au 9 août. Les prévisions :
- Vendredi 5 août, conte musical joué par Charlou et Marine, « Il était une fois une terre », avec instruments du monde et langue des signes, programmé à la Pistouflerie de Cassagnabère, avec un concert des Space Gypsies.
- Samedi 6 août, match de foot féminin au stade de Montmaurin organisé par le club de foot local.
- Dimanche 7 août, un concert à l’entrée des gorges de la Save avec Estella et des musiciens.
- Pendant le festival, conférence des représentants du site archéologique de la Dame de Brassempouy, dans les Landes.
- Isaure Gratacos géographe et historienne, animera une causerie sur les femmes pyrénéennes.
- Expositions : créations des élèves des écoles de Montbernard, Montesquieu-Guittaut et Saint Ignan. Œuvres sur la féminité de la peintre Laure Vieusse, de Tournefeuille ; sculptures des participantes au festival du Marbre de Saint Béat.
- Balades contées par Charlou autour de Lespugue et Sarremezan.
« Pour le final, mardi 9 août, annonce Charles Dugros, nous recherchons 33 villages en Occitanie qui se mettraient en lien chacun avec 2 villages dans le monde dans deux continents différents, pour une danse en simultanée à 17 h (heure de Paris). Le but étant la convivencia, terme médiéval de la culture occitane du vivre-ensemble. Cela créerait une chaîne de fraternité. Pour ce faire, des musiciens se réunissent régulièrement au Bois des Houx à Montmaurin, siège de l’association Terre de choix Terracor. Ils ont créé des musiques qui seront enregistrées au studio de Boudrac et envoyées à chaque groupe. Nous cherchons un partenaire pour la retransmission de ces danses simultanées dans les villages. »
Le président de Terracor transmettra de nouvelles informations au fur et à mesure de l’avancée de la programmation du festival.