Communiqué de presse de madame Toutut-Picard

Elisabeth Toutut-Picard et son suppléant Jean-Luc Pinchot

« Pas moins de 120 personnes étaient présentes à Cugnaux pour assister à la conférence-débat organisée conjointement par la députée de la 7ème circonscription, Élisabeth Toutut-Picard, et le bureau du Club des chefs d’entreprises Cugnaux Francazal (CECF), à savoir Julien Vidal et son Président, Jérôme Farge.

La soirée s’est tenue dans le Parc du Manoir avec l’aimable autorisation et en présence du maire de Cugnaux, Albert Sanchez.

Cette réunion thématique sur la « souveraineté économique, énergétique et alimentaire de la France face à la guerre en Ukraine » était efficacement animée par Jean-Michel Eymeri-Douzans, Directeur adjoint et professeur des Universités à Sciences Po Toulouse.

L’intervenant de cette soirée, Thomas Friang, président-fondateur de l’institut Open Diplomacy, a brillamment fait le point sur les enjeux géopolitiques de la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques et politiques sur l’Europe.

De nombreuses questions lui ont été ensuite posées sur les impacts à court et long terme de cette dramatique situation : pénurie de matières premières, enjeux d’approvisionnement alimentaire, politiques de prévention face à la crise économique …

L’analyse des deux intervenants sur la situation géopolitique et le contexte de la crise a permis d’identifier quelques éléments de réponses :

La guerre en Ukraine a été le révélateur d’une crise économique déjà latente en Europe.

Dans ce contexte, la réponse ne peut venir que de la Communauté européenne.

Face au dérèglement climatique général et au désordre environnemental et agricole provoqué par la guerre sur le sol ukrainien, l’accélération de la transition écologique est une nécessité vitale pour nos économies ; la France a un rôle de leader exemplaire à jouer au sein de l’Union Européenne. En complément de la protection apportée par l’OTAN, l’Europe doit absolument se mettre en ordre de marche pour organiser sa propre défense.

Les orateurs ont tenu par ailleurs à souligner le travail conséquent réalisé par Élisabeth Toutut-Picard en matière de Santé Environnementale au cours de ces 5 dernières années.

La pandémie de la Covid d’origine zoonotique a en effet rappelé les étroites interactions existantes entre la santé des êtres humains, la santé des animaux et la santé des écosystèmes.

Mais elle a également mis en évidence les conséquences des crises sanitaires sur la santé des entreprises confrontées aux mesures collectives de protection et de restriction sanitaire, conséquences tout aussi pénalisantes que peuvent l’être celles de l’actuelle guerre aux portes de l’Europe …

L’espèce humaine n’est qu’un maillon de la grande chaîne du vivant ; la santé publique « une seule planète, une seule santé » doit être appréhendée de façon globale et intégrative, en prenant en compte l’ensemble de tous ses facteurs et conséquences.

Dans le cadre de ce nouveau mandat, la Santé Environnement doit donc devenir un sujet prioritaire.

Notre santé individuelle et collective est en jeu, mais aussi celle de nos entreprises ! »

Mots-clés :

Articles en relation :