Rencontre avec le président de l’épicerie solidaire Bernard Aubert.
Que dire suite à cette assemblée générale?
Cela a été un grand moment de retrouvailles, car en 2021, les conditions sanitaires nous avaient empêché de tenir notre AG.
Donc, nous avons d’abord eu le plaisir de nous retrouver en présentiel ! D’ailleurs les adhérents ne s’y sont pas trompés : le taux de participation a été de 85%.
Quels en ont été les points forts ?
Je dois d’abord préciser que nous avons tenu deux assemblées générales successives le même jour.
Le Conseil d’Administration ayant proposé de dépoussiérer nos statuts datant de2010.
Une assemblée générale extraordinaire était obligatoire.
A l’unanimité nous avons décidé de simplifier la composition du Conseil, de créer une nouvelle fonction de médiateur au niveau du Bureau, et de faire évoluer l’accueil de nouveaux et nouvelles bénévoles.
Quant à l’assemblée générale ordinaire, elle a permis surtout de faire le point sur la façon dont s’étaient déroulé les deux années contraintes par la pandémie.
Justement que s’est-il passé durant ces deux ans ? L’Épicerie Solidaire a-t-elle pu remplir son rôle ?
Nous n’avons fermé que quelques jours au début du premier confinement pour ajuster notre organisation en tenant compte du protocole sanitaire.
Il y a à l’Épicerie des bénévoles et des salariées auxquels il fallait éviter les risques contagieux.
Et il y avait les bénéficiaires, des familles en difficulté, qui attendaient notre aide.
Grâce au dévouement de toutes et de tous, grâce aussi à des partenaires qui nous ont accompagnés, notamment la Ville de Carbonne et l’association Longages Solidaire, nous avons pu mettre en œuvre plusieurs solutions satisfaisantes.
Livraisons à domicile, décalages d’horaires, « drive » inspiré des supermarchés, et même un « marché de plein vent » dans la cour sous le soleil !
Nous n’avons fermé que les ateliers, qui, heureusement, ont repris leurs activités progressivement depuis quelques mois lorsque les conditions sanitaires l’ont permis.
Nous avons d’ailleurs remercié, et je remercie encore, toutes celles et tous ceux qui ont permis que nos activités se poursuivent sans discontinuer.
Le nombre de bénéficiaires a-t-il augmenté ?
Pas de façon importante.
Par contre, nous avons vu arriver quelques familles qui ne se sont trouvées en difficulté qu’en raison de la pandémie et de ses conséquences économiques, et qui ne pensaient pas se trouver dans une telle situation. Et maintenant nous accueillons aussi des réfugiées d’Ukraine.
Nous en reparlerons bientôt.
Et vous avez des nouveautés, des projets pour l’avenir ?
Bien sûr ! De nouveaux partenariats sont en cours d’élaboration.
Avec la Justice, car nous allons déposer un dossier d’agrément pour accueillir des personnes en TIG.
Avec l’association « Du Côté Des Femmes » de Muret, nous accompagnons de femmes en difficulté.
Nous préparons un dossier Service Civique, ainsi qu’un dossier « Point Budget Conseil ».
Nous avons accueilli de nouvelles bénévoles, et la composition du Conseil et du Bureau a permis la prise de responsabilité par de nouveaux membres.
Nous allons bientôt présenter notre nouveau site web et une application pour téléphones portables et tablettes qui sera un Guide de l’Aide Sociale en Volvestre.
Et surtout nous allons fêter prochainement le douzième anniversaire de l’association et le dixième anniversaire de l’Épicerie Solidaire, une fête qui réunira bénéficiaires et bénévoles, y compris des anciens et à laquelle nous espérons que vous serez présents.