À partir du 1er juin, les lieux culturels départementaux accueillent plus de 15 expositions gratuites tout au long de l’été à destination de tous les publics et dans tout le département.
À travers cette programmation, le Conseil départemental a fait le choix d’artistes engagés qui portent un regard sensible sur les enjeux sociétaux à différentes périodes de l’histoire, défendent la liberté, les valeurs républicaines et combattent, chacun à leur manière au fil des siècles, l’oppression, l’exclusion ou les inégalités.
Parmi les temps forts de ce programme, le Musée de L’Aurignacien à Aurignac, célèbre le centenaire de la découverte de la Vénus de Lespugue, à travers une exposition événement du 6 juillet au 11 décembre, intitulée « Vénus : les représentations féminines de la Préhistoire ». Cette exposition interactive et ludique revient sur la découverte majeure sur la commune de Lespugue, il y a 100 ans, de cette petite statuette féminine datée d’entre 34 500 et 25 000 ans avant notre ère, et lève le voile sur la diversité des représentations féminines du Paléolithique.