Chronique 14: Penses-tu avoir de la valeur?
Aujourd’hui, je souhaitais vous faire partager une réflexion que j’ai sur la valeur que nous accordons aux personnes dans la société.
Lorsque nous rencontrons une personne pour la première fois, quelles sont les informations que nous échangeons dès les premiers mots ?
On va vous demander votre identité puis très rapidement tu fais quoi dans la vie ? Tu es marié ? Tu as des enfants ?
Ces trois questions montrent rapidement ce qui fait la valeur d’une personne au sein de notre société moderne. Pour réussir, il faut avoir une famille, un super bon travail et surtout se rajoute à la fin le fait d’avoir des biens matériels type maisons, voiture…
Souvent d’ailleurs lorsque nous n’avons aucun de ses trois items, de suite nous nous sentons dévalorisés dès les premiers mots.
Pourquoi aujourd’hui, le fait d’être demandeur d’emploi est perçu comme : il ne doit pas faire grand-chose de ses journées ?
Pourquoi lorsque nous sommes en arrêt maladie, nous sommes repérés comme ceux qui profitons du système ?
Pourquoi lorsque nous avons un métier manuel, les gens pensent : il n’a pas bien réussi à l’école ?
Pourquoi lorsque nous sommes célibataires, on nous catalogue d’être pénible ou d’avoir une tare ?
Savez-vous ce que cela provoque finalement? un mal être et un sentiment de ne pas avoir de valeur aux yeux de la société.
Cela peut avoir aussi pour conséquences de rester dans une vie sans saveur mais qui correspond aux codes que l’on a voulu nous inculquer : rester en couple alors que nous sommes malheureux, rester dans ce travail qui n’a plus aucun sens pour nous, être enchainé à une maison qui nous coûte bien trop chère….
Et si cette personne célibataire était heureuse seule ? Et si ce menuisier était juste heureux et passionné de ce qu’il fait ? Et si cette personne en arrêt maladie prenait enfin le temps de se reconstruire ? Et si cette personne locataire préférait garder son argent pour investir ailleurs ou profiter de la vie ?
Pensez-vous que le fait d’avoir une grosse voiture ou une grande maison représente la réalisation d’un individu ?
Je rêve d’un mode où les gens se demanderont lorsqu’ils se rencontrent pour la première fois, raconte-moi ce qui te rend heureux ? C’est quoi tes passions ? Tes projets ? Ta vision de la vie ?
Cela me parait réalisable si nous nous défaisons de nos jugements et que nous apprenons à regarder la vie autrement.
Je laisse le soin à chacun de méditer là-dessus.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ? Et vous qu’est ce qui fait votre valeur ?