Montréjeau : MJC, des incertitudes pour 2023

L'assistance

L’assemblée générale de la MJC se tenait ce vendredi 3 juin. Des incertitudes pour l’année 2023 avec les départs du président et du directeur.

A noter la présence de Emmanuel Fourriaud, conseiller territorial à la fédération régionale des MJC et de Paul Lassère représentant l’association Eco-Rando. Jacques Gallet, adjoint à la mairie en charge des associations s’était fait excuser.

Le départ en retraite du directeur

Dans son rapport moral, le président Michel Capomasi annonce le départ en retraite de Fabien Guenet directeur, à la fin de cette année. Le sien également après la création de la structure il y a vingt ans. « Ainsi 2022 va se terminer soit  à travers le renoncement, soit à travers une forme de mutation de notre Maison. Parce qu’Elle en a, elle  les atouts nécessaires pour engager cette transformation. Nous savons que l’abandon et en cela du projet est possible. Le départ du directeur devenant le prétexte naturel , parce qu’un tel poste, ça coûte et ça ne produit pas de plus-value chiffrée. Le choix de l’économie peut-être, mais certainement une impasse. » Un peu plus loin, le président assure que la municipalité soutient la Maison pour tous.

Fabien Guenet rassure son auditoire en affirmant, après avoir rencontré le maire, qu’il serait vraisemblablement remplacé. Le président : « la municipalité ne pourra continuer à porter seule le projet. Cet avenir, dans lequel on verrait naturellement s’inscrire la création d’un espace de vie sociale, inspirée par toute cette expérience et ce dynamisme, ne peut être appréhendé qu’avec la confiance et la bienveillance qu’il mérite et en mobilisant à sa juste place la Communauté des communes. »

Du partenariat et du bénévolat

Durant la période covid, la MJC a continué de fonctionner et des remerciements de la part du président vont à Fabien, Marielle et Samira.

« Lorsque la mairie, le bureau de tourisme sont fermés, les gens viennent frapper à la porte de la MJC », lance Fabien Guenet. « Je reçois des gens de toutes sortes. La situation sociale s’aggrave. »

Les adhérents

Leur nombre est en baisse à 200 environ. Cette baisse est plus forte chez les séniors 16%), sans doute à cause du covid. On note une hausse chez les scolaires qui représentent 65% de l’effectif. 55% sont Montréjeaulais.

Les actions menées tout au long de l’année sont rendues possible grâce au partenariat : Eco-Rando (balisage), Compagnons de la bastide du Mont Royal, etc. Mais aussi grâce aux bénévoles.

Avant la réunion du Conseil d’administration pour désigner le nouveau bureau, le directeur retrace l’activité de l’année écoulée et développe les perspectives pour la période 2022/2023.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :