Rieux-Volvestre
Le conseil d’administration de l’Agence française des chemins de Compostelle vient de retenir les 8 communes constituant la première promotion du label national « Communes Haltes – Chemins de Compostelle en France ». Il s’agit de Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère), Livinhac-le-Haut (Aveyron), Lauzerte (Tarn-et-Garonne), Auvillar (Tarn-et-Garonne), Navarrenx (Pyrénées Atlantiques), Saint-Palais (Pyrénées Atlantiques), Montréal (Aude), Rieux-Volvestre (Haute-Garonne), pour un label destiné aux communes situées sur le chemin de Compostelle.
C’est ainsi que Rieux, traversé par la Via Garona (chemin de Compostelle entre Toulouse et Saint-Bertrand de Comminges) a été retenu. Par ce label, gage de qualité, l’Agence française des chemins de Compostelle met en valeur des communes qui répondent à des engagements d’accompagnement des marcheurs. Rieux-Volvestre leur propose en effet des services adaptés : aménagements, hébergements, informations, signalétique… services qui continueront à être étoffés.
Des 19 communes candidates, Rieux fait partie des 8 qui obtiennent ce label pour une durée de trois ans.
Ce label salue ainsi un engagement de la ville en faveur des chemins de randonnées et de l’accueil des randonneurs, démarche partagée par l’Office du Tourisme du Volvestre.
Initiée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la Via Garona relie Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges sur l’axe naturel de la vallée de la Garonne. Rieux-Volvestre, cité-étape sur cet itinéraire propose ainsi aux marcheurs un patrimoine singulier, héritage de sa position et de son statut d’évêché au Moyen Age, comme en témoigne la cathédrale Sainte-Marie.
Pour en savoir plus sur le label, rendez-vous sur www.chemins-compostelle.com