Villeneuve de Rivière / Saint Gaudens : L’ABC renoue de belle manière avec la bourse d’échanges

Le covid a fait qu’il n’y a pas eu de bourse d’échanges en 2020. Le petit espoir de 2021 a été une nouvelle fois balayé par l’interdiction d’organiser l’évènement, toujours à cause la pandémie. C’est dire que l’édition 2022 était attendue avec impatience.

Clin d’oeil à la marque SIMCA

Cette édition était attendue par l’Amicale des Bielles Commingeoises, par les marchands – exposants et par les acheteurs, les fouineurs, les ferrailleurs, dans le jargon des restaurateurs d’anciennes.

Un monde fou le samedi par un temps chaud et ensoleillé s’était donné rendez-vous au parc des expositions. Beaucoup d’amateurs étaient venues en anciennes. Le parking leur étant réservé comptabilisait quelques deux cent véhicules de toutes sortes, de la 2CV à la Traction Citroën décapotable, de la 4 CV à la DS décapotable en passant par des Américaines et des véhicules militaires.

Le parking visiteurs venus en anciennes
DS cabriolet

A l’intérieur, les plus beaux spécimens étaient exposés, admirés, enviés. Un clin d’œil à la marque Simca avec des Aronde, Marly, Chambord, une Simca 8 Deho tout aluminium, très rare. Et puis deux Sortie de grange, un utilitaire U23 Citroën que son actuel propriétaire, Serge, a connu lorsqu’il était enfant. En effet, il s’agissait d’un camion-épicerie qui passait dans son village. « Lorsque ma grand-mère achetait suffisamment, l’épicier me donnait une sucette. » Le second véhicule était un torpédo Berliet.

Le camion épicerie U23
Une jolie 301 cabriolet

Hommage à André Baron, pilote commingeois

Un hommage au pilote commingeois André Baron, auréolé de multiples titres. Guy Sengès lui remettait une plaque souvenir.

A noter la présence de Bruno Vuillermoz, délégué régional de la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque).

« Saint-Gaudens a une histoire forte avec l’automobile. On aimerait organiser une rétrospective sur l’ancien circuit. Mais c’est très compliqué avec la règlementation. Si nous restons unis, la municipalité, la Communauté de communes, le circuit du Comminges, le D-day (Véronique Ducos, présidente, était présente), et l’ABC, peut-être nous y arriverons », dira Jean-Yves Duclos lors de l’inauguration officielle samedi en fin d’après-midi. S’adressant à Guy Sengès, président de l’ABC « Vous êtes une association dynamique grâce à tous vos bénévoles. Sans eux, cela ne pourrait pas marcher. »

« Je suis ravie de vous accueillir au parc des expositions », lance Magali Gasto Oustric, présidente de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges. « Des gens viennent de partout à votre manifestion, c’est bénéfique pour notre territoire. »

Lors de l’inauguration, Michel Ribet et d’autres membres du Musée du circuit du Comminges étaient présents.

160 marchands présents

Le président Sengès était ravi de la reprise, même si le dimanche la fréquentation était moins importante. « 160 marchands étaient présents samedi. Les acheteurs étaient aussi au rendez-vous. Nous avons pu proposer de beaux véhicules en exposition. Merci à la quarantaine de bénévoles qui ont travaillé depuis mardi après-midi  et jusqu’à ce lundi matin. Je remercie également la Communauté de communes, la municipalité de Saint-Gaudens, le Conseil départemental et le Conseil Régional. »

Contact ABC :   http://www.abc-saintgaudens.fr/ 

Mots-clés :

Articles en relation :