Pronomades fait étape dans la cité artiste ce vendredi 24 juin. Rendez-vous à 19h derrière le gymnase, au stade pour assister au spectacle « Passages du Nord-Ouest » par le Groupe ToNNe (théâtre de rue).
Pour le premier week-end de l’été, direction la banquise ! L’équipage du Groupe ToNNe vous emmène en expédition à bord du Gjoa, jusqu’au Passage du Nord-Ouest. Un spectacle inspiré du carnet de voyage du Norvégien Roald Amundsen, le premier navigateur-explorateur à avoir franchi ce passage qui relie les océans Pacifique et Atlantique. Sur une scénographie mouvante, vous au milieu, les comédiens incarnent, tour à tour, ces fiers marins mais aussi les Inuits rencontrés lors de ce voyage. Ils vous feront revivre leur vie à bord, leurs exploits au cours de cette traversée aux moults rebondissements qui aura duré trois ans (entre 1903 et 1906). Un récit soutenu par un paysage sonore du Grand Nord et par des chants.
Avec une question en tête : qu’est-ce qui poussait ces hommes (oui, exclusivement des hommes sur ce navire !) à s’aventurer dans ces endroits a priori hostiles ? À travers cette épopée historique, se croisent et se mêlent les enjeux d’aujourd’hui, ceux du réchauffement climatique dans ces régions du monde, ceux aussi des droits et des représentations des peuples autochtones. Bienvenue à bord… comme si vous y étiez !
Spectacle gratuit – Tous publics à partir de 8 ans – Durée 1h20