L’EHPAD du Mont Royal a été sélectionné suite à un appel à projets de la Fondation des Hôpitaux. Le thème était la lutte contre la souffrance psychique des personnes âgées . Dans ce sens, les psychologues proposaient de mettre en place une médiation par l’animal. En effet, le contexte sanitaire a mis en difficulté la possibilité d’interaction chaleureuse avec le monde animal et l’extérieur.
Or, beaucoup de résidents sont issus du milieu de l’agriculture et trouvent du sens auprès de la nature et des animaux. Ces échanges sont donc indispensables et ont fait leurs preuves thérapeutiques et préventives dans la littérature gériatrique.
Le projet commençait le 2 Mai et se termine le 4 Juillet puis reprendra à la rentrée. Il se divise en deux parties :
– Des séances de 2h de médiation canine par semaine et en individuel au sein de l’EHPAD auprès de deux groupes. D’une part des personnes du secteur grands dépendants et d’autre part les résidents de l’Unité Alzheimer.
– Des séances collectives de médiation animale à l’extérieur. Les sorties se font à la ferme pédagogique de Saléchan. Là, se déroulent pique-nique, promenades, interactions avec des animaux variés et découverte du patrimoine pastoral de la ferme. Enfin, ils ont profité d’une sortie au zoo de Plaisance du Touch au mois de juin.
« Nous remercions la Fondation des Hôpitaux et l’association GRAMMA (Groupe de Ressources et d’Accompagnements par des Médiations et la Médiation Animale), pour ces moments riches et précieux qui rendent le sourire aux résidents, réduisent le sentiment d’isolement et les apaisent chaque lundi », souligne Anne-Lou Pelletier, psychologue clinicienne.