Le public s’est rendu en nombre à la caserne des sapeurs-pompiers volontaires de Boulogne, boulevard Charles Suran, pour les portes ouvertes organisées samedi 25 juin. Toute la journée, les pompiers ont fait connaître leur métier, les interventions, le matériel et les véhicules d’incendie et de secours. Les grands et les petits ont appris le maniement de la lance, ont participé avec enthousiasme à des épreuves sportives et ludiques.
« C’est surtout l’occasion pour nous, confirme le capitaine Philippe Navarre, de susciter des vocations et de recruter des volontaires. Même si l’effet n’est pas immédiat, les gens y pensent et certains se décident ensuite. Nous manquons cruellement de recrues. A Boulogne, nous gérons près de 500 interventions à l’année, y compris sur les cantons voisins, avec 24 sapeurs. Il nous en faudrait au moins 30, ça permettrait de former 4 équipes au lieu des 3 actuelles. Les astreintes seraient mieux réparties et nous ne serions pas à flux tendu comme maintenant. Et cette pénurie est nationale. »
« Une anecdote qui souligne la pénurie de personnels, relate le capitaine Navarre. Jeudi soir sur une intervention à Fabas, nous étions le cinquième centre appelé pour agir. Ce qui signifie que 4 centres n’ont pas pu assurer l’intervention par manque d’effectifs. »
Un pompier volontaire en Haute-Garonne ne reste actif que 7 ans en moyenne. Il faut donc un roulement qui n’est pas assuré actuellement. Quant au capitaine Navarre, il ne rentre pas dans les standards car il a 44 ans de carrière et la retraite va sonner dans trois mois ! Rappelons que les jeunes de 13/14 ans peuvent bénéficier d’une formation diplômante, en sus de leur scolarité.
Ces journées portes ouvertes sont une belle opportunité pour ceux que le métier tente, de s’engager dans cette aventure humaine où l’altruisme, le civisme et l’esprit de corps sont des valeurs sûres.