Une première réussie au cinéma Le Magnoac, à Cizos, géré par la Communauté de communes de Trie et du Magnoac, avec le tout premier festival du film britannique sur 3 jours, du vendredi 24 au dimanche 26 juin.
Céline Pluquet est chargée du développement des publics cinéma pour le Parvis des Hautes-Pyrénées, scène nationale et réseau culturel qui fournit la programmation de nombreux cinémas, dont le Magnoac.
« Une de mes missions, précise Céline, est de générer de l’animation dans les salles de projections exploitées par le Parvis. Ici la diaspora anglophone est nombreuse et l’idée est venue d’un festival du film britannique. Sachant que le public français aime aussi ce cinéma de qualité. En quelques mois, Jacques Boulet, programmateur au Parvis, a sélectionné les films. L’organisation s’est mise en place au cinéma le Magnoac avec Chantal la projectionniste, et Blanche, stagiaire venue du Québec, je les remercie chaleureusement pour leur implication. »
Le café restaurant Marcha, à Castelnau-Magnoac, partenaire du festival, a proposé un brunch et des tea-times pendant les trois jours, dans une ambiance so british !
Les huit films culte, en version originale sous-titrée, ont attiré un public ravi de voir ou revoir ces petits joyaux du 7ème art. Un pot d’accueil a ouvert le festival le vendredi soir, suivi d’une auberge espagnole le samedi, du brunch anglais le dimanche.
« Le ressenti des spectateurs a été positif, se félicite Céline Pluquet, et pour une première, c’est vraiment gratifiant. Nous réitérerons l’an prochain cet événement, il faut qu’il prenne sa place dans le paysage culturel local et c’est en bonne voie. »
Ce premier festival du film britannique est une formidable occasion de mettre sous les projecteurs le cinéma du Magnoac, dans un esprit de partage, de convivialité, de mélange des cultures et des langues. A suivre.