Dimanche 26 juin la nouvelle tombait et plongeait le Comminges dans l’inquiétude : Nathan Fresse, 15 ans et son ami Anthelme Itan, même âge, avaient disparu du centre d’hébergement Togouna, situé à Anan, près de l’Isle-en-Dodon.
Ce centre d’accueil, situé au lieu-dit Las Cabanettes à Anan, reçoit des mineurs en difficulté sociale, pour différents séjours, placements ou vacances.
Aussitôt la Gendarmerie nationale a diffusé un appel à témoin, pour essayer de localiser les deux adolescents. L’hypothèse de la fugue était privilégiée mais d’autres pistes étaient également envisageables.
L’adjudant-chef Stéphane Delhoste, commandant de la brigade de Gendarmerie de Boulogne, précise que les deux jeunes ont été récupérés à Auch, dans le Gers, dans la nuit de lundi à mardi. L’appel à témoins a été immédiatement levé. La responsable du centre d’accueil s’est présentée au commissariat d’Auch, où elle a récupéré les deux garçons sains et saufs.
« C’était effectivement une fugue décidée par ces deux jeunes, relève le commandant Delhoste, Ils ont été retrouvés en bonne santé. Maintenant je n’ai pas davantage d’élément sur les raisons de leur déplacement jusqu’à Auch et ce qu’ils avaient l’intention de faire. »
Fort heureusement, la mésaventure s’est bien terminée, le pire a été évité.