La Vénus de Lespugue a été découverte il y a cent ans.
Du 6 juillet au 11 décembre, le Musée de l’Aurignacien fête le centenaire de la découverte de la Vénus de Lespugue, avec une exposition exceptionnelle. « Vénus et les représentations féminines de la Préhistoire »
Un peu d’histoire
Le 9 août 1922, Suzanne et René de Saint-Périer font une découverte majeure dans la grotte des Rideaux, située au cœur des Gorges de la Save, sur la commune de Lespugue. Ils mettent au jour une petite statuette féminine de 15 cm de haut, qui deviendra célèbre dans le monde, la Vénus de Lespugue. Sculptée en ronde-bosse, dans de l’ivoire de mammouth, elle date d’entre 34 500 et 25 000 ans. Cette représentation va bouleverser le monde scientifique et de l’art en portant un regard nouveau sur les populations préhistoriques.
Une exposition interactive
Pour le centenaire, le Musée de l’Aurignacien présentera, dès juillet, une exposition temporaire invitant le public à entrevoir la diversité des représentations féminines du Paléolithique et soulèvera de nombreuses questions. Que signifient ces représentations ? Quelle est leur répartition à l’échelle mondiale ? Combien de vénus préhistoriques retrouvées ? Que nous révèle aujourd’hui la Vénus de Lespugue ? Cette exposition ludique et participative lèvera le voile sur les savoir-faire techniques et sur l’univers symbolique de ces populations préhistoriques. Mais de nombreux mystères demeurent.
http://www.musee-aurignacien.com/fr