Abbaye de Bonnefont
Les vacances sont enfin là et la programmation de l’abbaye va bientôt battre son plein !
Dès la semaine prochaine, c’est la reprise des Mercredis ludiques et des Jeudis de Bonnefont.
Mercredi 13 juillet
15h-17h
Mercredi Ludique « Qui sème des fleurs… »
En partenariat avec l’association Mr et Mme Graines, les enfants découvriront l’importance de préserver la biodiversité et créeront des kokedamas (boules naturelles qui servent de pot à une plante) et des bombes à graines pour répandre des fleurs. Une belle façon d’inviter les plus jeunes à respecter et préserver la Nature !
Tarif : 5,50€ sur réservation
Les parents peuvent en profiter pour visiter l’abbaye, le jardin médiéval et l’exposition « Retour à la source » de Caroline White, siroter un verre au Bar ou pourquoi pas faire une balade sur le chemin de Nankin !
Jeudi 14 juillet
21h00
Concert gratuit, en extérieur
Jeudis de Bonnefont : LES B.BØP
Polyphonies du monde
Originaires du Comminges où le groupe a planté ses racines il y a plus de 20 ans maintenant, LES B.BØP partagent une énergie et une qualité vocale sans pareil qui ne cesse d’emporter le public.
Leur nouveau spectacle, Tour du monde en polyphonies, vous emmène à travers les mers afin de découvrir toutes les sonorités des langues traditionnelles à travers le monde. Des racines Occitanes, Basques, Corses et Catalanes, le groupe vous invite à naviguer plus loin : l’Espagne, la Bretagne, les Balkans mais aussi l’Angleterre et les Etats-Unis avec des arrangements de musique pop ainsi que des negro-spirituals.
Restauration de 19h à 20h45 avec Local 90 : Anthony et Delphine délocalisent leur restaurant salisien le temps d’une soirée pour vous allumer les papilles avec des propositions mettant à l’honneur le goût et la qualité.
Et jusqu’au 25 septembre :
EXPOSITION « Retour à la Source » de CAROLINE WHITE (CRB)
Bronzes – Bois – Peintures
Le choix de cette exposition est basé sur la découverte de l’Abbaye de Bonnefont où il ne reste que les vestiges d’un passé qui laisse s’envoler l’imaginaire. On y trouve encore le ressenti du recueillement et la présence d’un profond et doux silence imprégné de prière tournée vers la Nature. La rigueur des proportions et la magie de la lumière y sont toujours à la fois prison et paradis.
Caroline White a passé les années 80 à parcourir de nombreux lieux sacrés, romans et cisterciens, notamment Vézelay et Le Thoronet. Ces lieux deviennent la source de son travail artistique.
Elle fut éblouie par l’organisation de l’espace et de la lumière, la beauté des pierres et la puissante énergie ancrée dans ces sites.
Le silence qui nous touche au fond du cœur.
L’exposition de cet été et le choix des œuvres présentées offrent au regard des visiteurs des sculptures et des peintures qui sont à la fois des variations à travers la géométrie du cercle/sphère, du carré/cube et de la spirale/vortex et la révélation des « nouvelles » formes qui apparaissent.
Un départ géométrique très simple, qui par sa construction, son assemblage et ses couleurs devient très vite extrêmement complexe et infiniment variable.
Chaque pièce renvoie à la recherche du soi, de l’être et de l’âme.
La dualité, le miroir et son point de rencontre avec ce qu’il reflète, sont omniprésents.
Accès inclus dans le droit d’entrée de l’abbaye