Le lac d’Ourrec est un petit lac d’altitude d’une jolie couleur vert-bleu. Il est moins fréquenté que le lac Bleu. Le parcours permet d’admirer la magnifique cascade du Pitch d’Ouscouaou.
Il s’agit d’un aller-retour. Le temps moyen est d’environ 4h30, sans les pauses. Environ 10km pour un dénivelé + de 570m. Randonnée accessible à tous. Des portions sont très pentues, il faut être vigilant en cas de sol humide. Chaussures de randonnées à tige haute, bâtons, eau, coupe-vent sont fortement conseillés. Attention, zone d’estives : tenez vos chiens en laisse.
Le départ se fait du parking du Chiroulet au fond de la vallée de Lesponne, après Bagnères de Bigorre. Carte IGN 1647 ET / 1747 ET.
Laisser la chapelle sur la gauche et prendre le chemin assez large et rocailleux qui suit le torrent l’Adour de Lesponne. Il prend assez rapidement de la pente.
Franchir le torrent plusieurs fois grâce à des passerelles en excellent état. Les zones de forêt alternent avec des vallons dégagés en faux-plats en montée. Le chemin est simple à suivre car il longe le torrent et il n’y en a qu’un. Au bout de la dernière partie de chemin, atteindre la dernière passerelle.
L’emprunter pour traverser le torrent, le sentier balisé en Jaune devient étroit et raide.
Le balisage est très bien fait tout au long du parcours et les rares embranchements sont signalés.
Poursuivre dans des pentes assez ardues et fatigantes qui s’enchaînent et les rares endroits de plat sont les petits torrents que l’on traverse à gué sans difficulté. Parvenir au niveau du point de vue du Pitch d’Ouscouaou.
A la sortie de la forêt vers les 1500m, le sentier serpente en montée dans une végétation d’arbustes (1m de haut), où de nombreuses pistes d’animaux peuvent dérouter. Si l’on sort par erreur de la trace balisée, suivre les pistes d’animaux sur le flanc gauche de la butte pour viser le col qui donne dans le vallon. Retrouver très vite le balisage Jaune pour franchir le col.
Rester à flanc de pente avec le torrent déversoir du lac sur la gauche. Le lac ne se voit pas tout de suite, continuer et contourner la butte pour l’atteindre. Cabane ouverte et en bon état.
Effectuer la descente par le même chemin pour retrouver le parking.
Remarque : Arrivé en vue du lac, un sentier permet d’en faire le tour. On peut également choisir de passer à gué au niveau de la sortie du déversoir. La prudence s’impose selon le niveau d’eau car le courant est assez vif. Il est également possible de poursuivre vers le lac Bleu en franchissant le Col de Bareilles.
Source : Visorando
Crédit photos : JP Chambrillon