C’est à l’initiative de Solidarité Enfance Internationale (S.E.I.) que le groupe Via El Mundo a donné un concert caritatif dans la magnifique cathédrale Sainte Marie de Rieux Volvestre. Le nombreux public qui avait répondu présent ne l’aura pas regretté.
En arrivant sur le parvis de la cathédrale, on pouvait admirer de l’artisanat malgache qui nous mettait tout de suite dans l’ambiance. Des photos et des cartes nous permettaient de mieux comprendre le projet humanitaire porté par les associations « Amitié Franco Malgache Midi-Pyrénées » et Solidarité Enfance Internationale.
Une fois les spectateurs installés et les lumières en place, Marlène Canal et ses musiciens apparurent, de Dieu on ne sait où, obligeant tout ce nombreux public à se retourner. Le ton était donné pour ce qui allait être un moment de grandes émotions.
Pendant presque 2 heures, Via El Mundo nous a fait voyager à travers le monde avec des rythmes cubains, espagnols ou sud américains. Un enchantement tant par la qualité de la voix de Marlène Canal que par le talent incroyable de chaque musicien (Olivier Vayre, Fabien Quirighetti, Adam Wojtas) dont un percussionniste (DavidDutech) dont on se demande encore où il va chercher tous ses subtilités de sons.
Marlène Canal ce n’est pas qu’une voix remarquable. Elle vit et est habitée par les chansons qu’elle propose. Une présence sur scène et un charisme exprimés aussi par un corps qui bouge, au son des rythmes, avec sensualité. Un concert d’une grande qualité sonore mais aussi avec une mise en scène bien rodée qui en un fait spectacle complet.
C’est une standing ovation qui clôturait le tout et les commentaires étaient élogieux à la sortie. Denis Turrel, président de la communauté de communes du Volvestre : « Je ne m’attendais pas du tout à cela, c’était remarquable » Yves Caron Jourda premier adjoint au maire de Rieux : « Un spectacle d’une très grande qualité » Les artistes sont restés sur le parvis de la cathédrale pour discuter avec leur public.
Le président de Solidarité Enfance Internationale, Yannick Foucaud accompagné de Roland président de l’amitié franco malgache a pu expliquer le détail du projet « Ambanitsena » de Madagascar. Il s’agit de construire une cantine scolaire attenante à une école primaire publique de 147 élèves installée dans une zone rurale de type brousse où les habitants sont très démunis. Elle permettra à ce que les enfants qui la fréquentent soient assidus pour apprendre et fassent au moins un repas par jour car c’est loin d’être le cas actuellement; certains d’entre eux n’en font que 3… par semaine. De plus il faudra refaire une partie de l’école endommagée par des intempéries. De nombreux spectateurs ont fait des dons et ont demandé à être informés de la suite des opérations.
Le rideau s’est refermé sur cette soirée pas tout à fait comme les autres. Dans un site et un lieu grandioses, des spectateurs à la fibre humaniste ont pu assister à un magnifique concert et par leur présence, apporter un réel soutien aux enfants malgaches mais aussi à tout un village ainsi qu’à des bénévoles qui se sont sentis soutenus et repartent de cette soirée avec beaucoup d’énergie.
Le président de SEI souhaitait remercier le père Jean Marie (présent au concert) pour le prêt de la cathédrale, la mairie de Rieux pour ses précieux soutiens, la presse écrite locale, Radio Galaxie et son directeur d’antenne Bruno, tous les bénévoles qui donnent sans compter et bien sûr Via El Mundo pour sa générosité de coeur, son talent et son énergie communicative.
« Le monde du partage devra remplacer le partage du monde. » Claude Lelouch