Sacoué / Nistos : Hommage émouvant au cimetière du Douly

Comme chaque année, un hommage émouvant était rendu ce samedi 9 juillet au cimetière anglo-canadien du Douly. Pour ce 78ème anniversaire, de nombreux élus et le Préfet des Hautes-Pyrénées avaient fait le déplacement.

La libération du Sud-Ouest a commencé ici

Le cimetière militaire du Douly (inauguré le 26 août 1994), est le plus haut d’Europe à 1641m d’altitude. C’est également le cimetière militaire le plus difficile d’accès. « Vous êtes à la hauteur du devoir de mémoire », rappellera Alain Gaudet, pasteur, représentant la CWGC ( Commonwealth War Graves Commission), et grand ordonnateur de la cérémonie. Avant la cérémonie officielle, il retrace l’histoire de ce lieu. Il affirmera en outre que ce coin de France n’a pas eu besoin des alliés pour être libéré, il s’est libéré tout seul. La libération du Sud-Ouest a commencé ici.

Cette année 2022 marque le 78ème anniversaire du crash d’un bombardier anglais Halifax venu parachuter armes et matériels pour la résistance. Rappelons le nom des sept victimes : Leslie Arthur Peers, officier pilote – Albert Jean Baythorp, officier navigateur – James Spencer Goble, officier bombardier – William Ronald Wharmby, sergent radio opérateur – Jack Brooke, sergent mitrailleur – Harry Clarke, sergent mitrailleur – James Eduard Walsh, sergent mécanicien.

C’est Jean-Paul Cavanac, maire de Sacoué, qui retraça cette nuit tragique du 14 juillet 1944.

La pasteur Gaudet récitait, après les dépôts de gerbes, des psaumes en anglais, traduits ensuite en français. Avant cela, il énumère le nom des sept victimes et après chacune d’elle, lance un died for freedom (mort pour la liberté), repris par l’assistance en français.

Rodrigue Furcy, Préfet des Hautes Pyrénées avait fait le déplacement. Il rend hommage au travail de mémoire effectué par les bénévoles. « Je rends hommage à ceux qui ont laissé leur vie pour la liberté. » Et s’adressant aux jeunes qui ont déposé sur les croix des bougies : «  Merci à la jeune génération d’être présente. C’était une belle cérémonie très émouvante ».

Porte-drapeaux et personnalités présents

Dix porte-drapeaux étaient là : Souvenir français, médaille militaire, anciens combattants, VMRE.

Outre le Préfet, plusieurs personnalités avaient fait le déplacement : Maryse Carrère, sénatrice des Hautes Pyrénées, Pascale Péraldi, conseillère départementale de la Barousse et Conseillère régionale, Yoann Rumeau, président de la Communauté de communes Neste Barousse, Jean-Paul Cavanac, Fernand Campan, Julien Bégué, respectivement maire de Sacoué, Nistos et Esbareich. A signaler la présence du maire de Boussenac en Ariège, Antoine Pardou. Durant la seconde guerre mondiale, dans ce petit village montagnard, des hommes et des femmes passaient la frontière pour rejoindre l’Espagne.

Présents également, Eugène Porcher, président du Souvenir français de Tarbes, Jean-Paul Noguès, président du Souvenir français de la Barousse, Sylvie Barbotto, présidente départementale du Souvenir français, René Autier, président du Souvenir français de Saint Gaudens, , Chantal Pénicaut, présidente de VMRE . Le colonel Daniel Lavigne représentait la Légion d’honneur.

La cérémonie s’est terminée par le chant des partisans venant après les différents hymnes nationaux (Anglais, Canadien et Français).

Après la cérémonie, tous se sont retrouvés autour du verre de l’amitié.

Petite République tient à s’excuser auprès des personnalités présentes  qu’elle n’aurait pas citées.

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :