Découvrez le Festival Marguerite de Comminges, au château-fort de Saint-Marcet

Dans le château fort de Saint-Marcet se tiendra prochainement le Festival Marguerite de Comminges, qui célèbre le patrimoine en musique.
Dans le château fort de Saint-Marcet se tiendra prochainement le Festival Marguerite de Comminges, qui célèbre le patrimoine en musique.

Le festival de Marguerite de Comminges est une ode musicale au patrimoine de Saint-Marcet. Au programme dans le château fort et dans le village, concerts, conférences, stages et animations pour mettre en valeur ses pierres et son histoire. Produit par l’association Le Jardin de Musiques, de Jean-Yves Guerry, et le Cav&ma – Centre d’art vocal et de musique ancienne – de Namur (Belgique), le festival convoque l’Histoire, la philosophie, la science aux côtés de la musique, dans une démarche d’ouverture d’esprit.
Un peu d’histoire : Marguerite de Comminges, comtesse malheureuse du XVe siècle, fut emprisonnée durant vingt ans par son époux, Mathieu de Foix dans le château de Saint-Marcet, ancienne plus grande bastide de la région au XIIème siècle. Associer son nom à une programmation culturelle honore sa mémoire.

Programme

Concerts :

  •  Dimanche 31 juillet à 18h, Célébrer Terpsichore, bal renaissance avec Renaud Charles maître à danser, et ensemble instrumental. Ouvert à tous. (Le jardin des musiques et les stagiaires).
  • Dimanche 31 juillet à 21h, Entre cour et chapelle, la Renaissance entre dans la danse. (Le jardin des musiques et l’Arboscello).
  • Mercredi 3 août à 21h, Le chant de la Lorelei. (le Jardin des musiques, voix, cor, harpe, piano).
  • Dimanche 7 août à 21h, Bruits et tumultes, une nature infernale. (Le jardin des musiques, voix, violoncelle, clavecin).
  • Mercredi 10 août à 21h, Zeus, Cupidon, Bacchus et les autres, le son des dieux. (Le Jardin des musiques, les Solistes Namurois).
  • Dimanche 14 août 18h30, Vray dieu d’amour (les Solistes Namurois, Les Nouveaux solistes, Le jardin des musiques).

Conférences :

  • Vendredi 5 août à 18h30, Un paradis à cultiver, le jardin et son histoire.
  • Vendredi 12 août à 18h30, Diables d’animaux, animaux du diable.

A l’issue des conférences, pique-nique sorti du sac.

Animations (au château) :

  • Vendredi 5 août 15h, balade contée et dessinée.
  • Vendredi 5 et 12 août, visite guidée du château par son propriétaire, JM Fontan.

Et deux stages : Du 26 au 31 juillet, stage de technique vocale et chant dans un ensemble – Samedi 30 et dimanche 31 juillet, stage de danse Renaissance.

https://www.chateaufortdesaintmarcet.com/

https://jyguerry.wixsite.com/lejardindemusiques

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :