Initiée par Laurette Moreau, bénévole de la MJC, une dizaine d’enfants et ados de la structure, se rendaient le 4 juillet avec leurs encadrants, face à la basilique Saint Just de Valcabrère.
Comprendre la vie passée
Ils découvraient le site de fouilles archéologiques entamées en 2016. Ce dernier comprend une nécropole, vaste lieu de sépultures, avec des vestiges, mausolées, sarcophages et urnes balustres datant notamment de l’Antiquité et du Moyen Âge.
Une vingtaine de personnes travaillent sur ce site. La plupart sont bénévoles comme Perrine, la guide-médiatrice. Elle accueille toute personne intéressée et anime l’atelier qui initie la visite.
Cet atelier consiste, avec, l’outil indispensable qu’est une truelle, à fouiller dans un bac où ont été dissimulés des objets découverts sur le chantier. Il y a des os et des dents d’animaux, des morceaux d’amphores et de tuiles avec leur support.
Quelques objets intrus sont là pour permettre de vérifier la sagacité des archéologues en herbe qui doivent se muer en parfaits Sherlock Holmes.
Les espaces de fouille ont été délimités par des photographies aériennes particulièrement sophistiquées. La visite du chantier qui suit permet de voir dans les fosses creusées, grâce aux différentes couleurs de terre remuée, les différentes strates et d’émettre des hypothèses. On essaye alors de comprendre la vie passée de ces lieux, les vies passées.
Comme l’a dit le chef des travaux, un archéologue venu de Paris et portant un chapeau comme celui d’Indiana Jones, “ Notre chantier est en cours d’enquête “.
« Pour clôturer une après-midi passionnante, nous vous conseillons la visite du musée (entrée gratuite). Celui-ci se trouve au pied de la cathédrale de Saint Bertrand de Comminges. Il retrace l’historique de ce site », lancent enthousiastes, Nassé Daroussi et Riyad Vignolle, participants à la sortie et prochainement en classe de 3ème. De plus, ce sont eux qui sont à l’origine de l’article.