Tourisme randonnée : 7 villages du Val d’Aran

Petite République vous emmène cette semaine en Espagne et plus précisément dans le Val d’Aran. A une courte encablure le la frontière. La randonnée va vous permettre de découvrir sept villages, tous plus intéressants et beaux les uns que les autres.

Il s’agit d’une boucle d’environ 14km pour 720m de dénivelé positif cumulé. Temps de marche approximatif, 5h, sans les arrêts. Une bonne partie du parcours se déroule à l’ombre et le dernier tronçon suit le cours de la Garonne. Accessible à tous. Bonnes chaussures, bâtons, eau.

Le parcours relie les sept villages de la partie de Lairissa, situés dans la Montagne d’Uishèra. Ce sont les villages les plus anciens et les moins peuplés du Val d’Aran. Avec des maisons et des granges rustiques qui forment les « auviatges ». Des toits en vieille ardoise avec des typiques « lucanas ». Fontaines, abreuvoirs et lavoirs font partie du charme des « vilas ». La végétation est très variée : la forêt épaisse de chênes à Artigaus  et les noisetiers, à Es Manhaits, des vallons bordés de cerisiers ou les forêts de pin sylvestre et fougères d’Uishèra. Il offre des panoramiques de grande beauté sur la vallée de l’Artiga de Lin, le massif de La Maladeta et le Sarrat dera Entecada.

Le départ se fait depuis le parking de l’église de Es Bordes (8km après Bossost, direction Vielha). Suivre le direction vers l’est sur une centaine de mètres par le chemin Reiau, où vous laisser le GR-211-1 pour prendre le PR-C-114. Continuez jusqu’au croisement de Manhaits. Descendez ensuite par la rue Entecada en passant devant la mairie. Tournez à droite par la route d’accès au village jusqu’à la Garonne. Pont d’Es Bordes.

Traversez la route pour prendre en face un chemin pentu. Après une dizaine de mètres, tournez à gauche sur un chemin plat, direction nord-est jusqu’au village d’Arro. Le chemin prend de l’altitude en pénétrant dans la forêt de chênes d’Artigaus. A un croisement, prendre à droite et suivre la route qui mène au village.

Arro. Prendre à droite la rue Camin de Benos. Après avoir passé l’église, continuez direction sud-ouest. A une bifurcation, à environ cent mètres, l’ermitage de Sant Joan et le village de Benos qui mérite le détour.

Revenir sur ses pas et prendre à gauche, direction nord-ouest où on attaque une forte montée.

Au croisement de Manhaits, laissez à gauche une borda et sur la droite le PR-C-114 qui passe par Vilamos, pour suivre tout droit en montant par le GR-211 (GR que vous ne quittez plus jusqu’au pont d’Arros) jusqu’à Arres. Continuez le Gr par la gauche, qui descend jusqu’à Era Bordeta.

Arres de Jos. Dans se village, vous trouvez l’église Sant Fabian. Laissez à droite la route d’accès et un peu plus loin une place et une fontaine. Laissez à gauche le chemin qui descend au Pont deth Lop. Continuez direction nord par la rue Sant Fabian en traversant tout le village jusqu’à la partie haute. A gauche, vous laissez un réservoir d’eau.

Sant Joan d’Arres. Vous laissez une église sur la gauche et vous continuez à monter.

Arres de Sus. Vous arrivez sur la place avec une fontaine. Tournez à droite par la route d’accès, et prenez à l’entrée du village le GR qui à travers une forte pente monte par la gauche en direction est.

Col (point le plus haut du parcours). Très belle vue sur la vallée d’Artiga de Lin et le massif de la Maladeta. La descente s’effectue entre les sapins et les prés. Très belles vue dur Vilamos.

Vilamos.

Traverser la route locale et sortir du village en descendant par le chemin de Begos. Ce tronçon coïncide sur une centaine de mètres avec le PR-C-114, que vous laissez sur la droite. Le GR se poursuit entre rochers et bois de chênes et de frênes.

Begos. Après l’abreuvoir, traversez le village jusqu’à l’église en continuant dans la même direction sud-ouest jusqu’au pont d’Arros. Passez sous une conduite d’eau.

Pont d’Arros. Après 200m de route, traversez le pont sur la rivière Barrados. Quittez le GR et prenez une piste goudronnée à droite. Vous passez sous la route principale et vous traversez la Garonne sur un pont.

Camin Reiau. Après avoir  passé le pont où se trouve le GR-211-1, continuez à droite en direction ouest jusqu’à Es Bordes. Vous suivez le cours de la Garonne sur cette piste ombragée.

Recommandations:

Une visite à l’église de Santa María de Vilamòs, à l’Ecomusèu de Joanchiquet , à l’abreuvoir et au fourneau de chaux.

Curiosités:

Vilamòs fut le premier village fondé et reconnu dans le territoire d’Aran. Il y a eu jusqu’à plus de 500 habitants. On pense que l’Ermitage de Sant Miquèu, à 1 km de Vilamòs, fut la première paroisse du Val d’Aran, aux alentours du Xe siècle.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :