Ce dimanche 17 juillet se tenait à l’espace communal des Salières, une foire canine organisée par l’élevage canin les petites fripouilles chihuahua. Nous reproduisons ci-dessous, in-extenso, les propos d’une Montréjeaulaise, outrée par l’organisation et les propos tenus à son égard.
« Ce dimanche 17 juillet, nous nous sommes rendus ma fille (30 ans), ma petite fille et moi-même à la foire canine de Ausson (organisée par l’éleveuse de chihuahua de cette commune).
Il était 14h00 environ et malgré les conditions météo (alerte canicule annoncée depuis plusieurs jours), celle-ci était maintenue et en extérieur. Il y avait un concours de beauté prévu à 14h30 sur de l’asphalte (aucune annulation de prévue), malgré les 40°C minimum.
Je me suis entretenue avec les organisateurs afin de leur faire prendre conscience des risques encourus pour les chiens (déshydratation, malaises, arrêts cardiaques et brûlures des coussinets lors du concours de beauté, entre autres).
Ces personnes n’ont pas voulu entendre mes arguments, car à priori étant une simple habitante de Montréjeau, ils n’étaient pas recevables. Puis, un monsieur avec chapeau et des lunettes de soleil s’est approché du stand. Une organisatrice l’a interpellé en lui disant : « et vous monsieur le maire, vous en pensez quoi ? »
M. le Maire de Ausson, qui n’a même pas daigné me regarder a dit : »Moi, Je ne parle pas aux c..s »
Je lui ai répondu qu’il n’avait pas à m’insulter car moi-même je n’ai insulté personne. Il m’a dit : « maintenant vous dégagez« .
Par la suite, un Juge canin, qui était sur place, est intervenu en me demandant « d’où je sortais les brûlures de coussinets« .
Conclusion : ce juge canin ne connaît pas grand-chose sur les risques encourus par les animaux. J’imagine qu’il n’y a effectivement que la beauté qui compte pour lui et peu importe si le chien souffre de quelques façons.
Quant à M. Le Maire, il préfère insulter les visiteurs qui se préoccupent de la bientraitance animale, au lieu d’offrir un lieu protégé et climatisé pour les chiens. »
Les brûlures des coussinets des chiens existent (https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/14278-brulures-de-coussinets-ne-promenez-pas-votre-chien-en-pleine-chaleur/ – NDLR).
Crédit photo : https://www.toutoupourlechien.com/bitume-brulure-coussinets-chien.html