Deux jours de plongée dans le Moyen-âge et dans la vie militaire des hommes d’armes, pour les Médiévales d’Aurignac les 16 et 17 juillet. Un vrai bonheur pour les spectateurs, venus malgré la canicule, dans la cour du château comtal de la vieille ville. Dans ce cadre enchanteur, où l’Histoire mêle l’imaginaire au rêve, les membres de la compagnie Les Sentinelles de la Guivre ont monté un camp militaire. Spécialisée dans l’escrime médiévale et les évocations martiales, l’association intervient en France et jusqu’en Espagne, avec des spectacles scéniques, des démonstrations interactives et immersives d’une qualité remarquable.
Varg Manheim Gautier, fondateur de la compagnie basée à Bayonne, est un passionné de cette période Moyenâgeuse. Érudit et didactique, il adapte à tous les publics son discours foisonnant et parfaitement documenté. Les hommes d’armes, chevaliers, pages, écuyers, en costumes d’époque, font revivre en direct la rude vie de ces temps de guerre. Sous le soleil de plomb du week-end caniculaire, les lourdes armures et les équipements de fer et de cuir d’une vingtaine de kilos, pesaient davantage sur leurs épaules : cotes de mailles, heaumes, camails, cuirasses, gantelets, pourpoints cloutés… Une vraie performance physique. « Ces soldats de métier, précise Varg, avaient une espérance de vie très courte, une quarantaine d’années en moyenne. »
Autour de la tente du campement, s’alignent sur des râteliers les lances, boucliers, écus, fléaux de guerre, épées, arcs, massues… Les soldats se préparent, enfilent l’un après l’autre les vêtements et protections, chausses de fer, casques, cotes de mailles… La spécialité des Sentinelles de la Guivre, forte d’une quinzaine de bénévoles, est l’évolution de l’armement du XIIème eu XVème siècle (après l’arrivée de la poudre à canon a changé la donne). « Plusieurs forgerons en France, appelés maîtres d’armes, fabriquent nos épées. » D’une rare exigence, les prestations des Sentinelles sont d’une totale fidélité et d’un réalisme époustouflant.
Et devant l’assistance, deux protagonistes arborant armoiries et blasons de leur maison ou de leur seigneurie, entament le combat. A grand coups d’épées qui rebondissent et résonnent dramatiquement sur les armures étincelantes, ils s’affrontent au pied des murailles de pierre. L’illusion est totale, dix siècles sont effacés et le Moyen-âge, à la fois raffiné et brutal, surgit d’un coup. A chaque démonstration de combat, de tournoi, de joute, Varg distille les explications nécessaires à la compréhension des mœurs et codes de la société de l’époque. Ludique, pédagogique, mais aussi captivant.
Avec des jeux en bois, un pilori, des initiations au maniement des épées toujours dans une sécurité absolue pour le public, les visiteurs ont passé grâce aux Sentinelles de la Guivre, un moment magique dans une bulle temporelle unique, et chacun, enfant ou adulte, est reparti plus riche de connaissances.