Pendant l’été, les points d’eau au jardin, petits ou grands bassin, peuplés de poissons, nécessitent une surveillance et des soins accrus. En ces temps de canicule et de sécheresse, c’est d’autant plus important. Si l’eau est saturée et sale, l’oxygène va manquer rapidement, les poissons n’y survivront pas. Voici quelques conseils et généralités pour s’en occuper.
Vérifiez régulièrement la qualité de l’eau. Il existe des sets pour cela, qui analysent les valeurs du pH, la dureté carbonatée (KH), la dureté totale (GH) et la teneur en nitrite (NO2). Rectifiez si nécessaire.
Surveillez la prolifération des algues, éliminez celles en surface. Dès que l’eau devient trop trouble, procédez au renouvellement de l’eau. Il faut que les poissons puissent évoluer dans une eau relativement claire, et en quantité suffisante.
Contrôlez les plantes aquatiques qui s’étalent trop, la surface libre du bassin doit être de 2/3 minimum.
Nourrissez régulièrement vos poissons. Ôtez les débris végétaux flottants. Nettoyez la pompe si vous en avez une.
Ombragez votre bassin. Lors de la végétalisation des bords, la plantation d’arbustes, de conifères rampants dont vous laisserez des branches passer au dessus de l’eau, permet de tamiser le soleil ardent ; les plantes immergées sont aussi un bon abri, choisissez-les couvrantes, myriophylle (à contrôler), laitues d’eau… Les plantes profondes sont appréciées des poissons qui s’y cachent, massettes naines, jonc tortueux, etc. Si le bassin est suffisamment grand, installez un petit pont décoratif, les poissons adorent son ombre. Sinon un parasol fait fort bien l’affaire.
Les bassins naturels auront été, par précaution, garnis de plantes oxygénantes, hottonia palustris, violettes d’eau, hippuris vulgaris, élodée, pesse, potamogeton… Pompe et systèmes de jets d’eau sont ici indispensables à la propreté et au brassage de l’eau.
Avec ces attentions, vos poissons rouges et autres carpes koï se porteront comme des charmes et traverseront la canicule sans souci.