La mini galerie d’art d’Aurignac, rue Noble, était bondée de visiteurs mercredi après-midi 20 juillet. S’y déroulait le vernissage de l’exposition de Pierre Rousson, sculpteur et dessinateur.
Le parcours singulier de cet artiste autodidacte, hors de sentiers battus, l’a conduit du dessin animé où il a exercé un temps, aux maisons d’éditions où il a collaboré, sans jamais s’éloigner de sa planche à dessin et de l’établi où il sculpte l’argile. Il a parfois pensé faire tout autre chose mais finalement, il a toujours dessiné et de modelé pour vivre de son art. Il a coutume de dire que depuis le jour où il a su le tenir, il n’a plus jamais lâché son crayon.
Pierre Rousson a le goût du volume et du mouvement et son travail traduit sa recherche des formes humaines, à travers le prisme de l’enfance. Ses inspirations sont multiples, l’illustration jeunesse, la BD, la pop culture, la mythologie… Créatures nées de son imaginaire, petit peuple des rêves et des forêts magiques, personnages faussement enfantins, androïdes métaphoriques, son monde unique est pétri d’émotions et de paraboles.
« Je travaille selon mes envies, le moment, l’atmosphère, l’inspiration. C’est aussi par période, parfois je produis beaucoup et d’autres fois je reste devant le bloc de terre et ça ne vient pas. Alors je passe à un autre projet, ou bien je m’obstine jusqu’à obtenir ce que je désire. C’est très fluctuant. J’utilise de l’argile auto-durcissante, sans cuisson. Elle peut être peinte ou émaillée à froid. » Il ajoute aussi de la feuille d’or, d’argent, d’aluminium, du bois, etc.
Le local associatif qui abrite l’exposition se situe rue Noble, dans la maison qui appartient à sa fille. Il est ouvert depuis l’an dernier et l’association Le Buisson s’en occupe. Le but est d’offrir un espace aux artistes locaux qui veulent faire connaître leurs créations, contre une petite obole pour les frais de fonctionnement.
A la rentrée de septembre, Pierre Rousson prévoit d’ouvrir un atelier de modelage.
site internet : pierrerousson.fr