Des musiques de films célèbres, interprétées par le somptueux quatuor à cordes Dolce Vita, voilà le menu enthousiasmant offert par l’association Saint-Laurent Patrimoine vendredi soir 21 juillet.
Devant une audience nombreuse et conquise, les musiciens, Marie-Claire Schwalm Lhommelet au violon, Emmanuelle Opeel au violoncelle, Olivier Battle au violon et Georges Bacqué à l’alto, ont fait revivre sous leurs archets des standards devenus cultes, illustrations musicales des plus grands films. C’est pendant le confinement que le groupe a enregistré l’ensemble de ces morceaux, compilés dans un nouveau CD, « Dolce Vita fait son cinéma ».
Avec du cœur et de la passion, les musiciens ont offert une prestation de très haute tenue, rigoureuse, généreuse et touchante. Le concert interactif a permis aux spectateurs de reconnaître ou découvrir ces musiques, leurs auteurs et les films auxquelles elles sont associées. Ancrées dans la mémoire collective on ne sait pas toujours pour autant quel est leur titre et à quel film elles se rapportent. Du bout de l’archet, Dolce Vita a fait apparaître dans la charmante église de Saint-Laurent, une farandole de souvenirs, l’affaire Thomas Crown, les Feux de la rampe, le Parrain, Diamants sur canapé, James Bond, Barry Lindon, et bien d’autres. Un pur bonheur.
A noter, les bénéfices de la soirée seront consacrés à la restauration de l’église.