Il est courant chez les jardiniers de pratiquer ce que l’on appelle le compagnonnage des légumes, ou associations bénéfiques. Bien que très répandue, cette façon de faire n’est étayée par aucune preuve scientifique avérée. Mais après tout pourquoi s’en passer, rien n’empêche de tester par soi-même et faire confiance au sens de l’observation venu de siècles de pratique. Petit tour d’horizon des meilleures associations végétales, à mettre bien évidemment au conditionnel pour satisfaire les jardiniers les plus cartésiens !
La lavande au pied des rosiers contre les pucerons ; les tagètes ou œillets d’Inde protègent les tomates et autres légumes des insectes divers, en plus ils décorent joliment le potager ; éloigner l’ail des petits pois, des choux, des haricots ; plantez-le avec les fraises, les salades, les betteraves ; dans tous les cas, semez des fleurs annuelles, cosmos, lin, marguerites, etc., elles attirent les butineurs ; les capucines concentrent sur elles les pucerons ; l’aneth aime les concombres et les carottes ; mélangez tomates et persil (pas que dans l’assiette) ; le panais et les oignons ; les haricots avec les patates, choux-fleurs, aubergines, fraises, choux verts et blancs, betteraves, épinards, céleri en branche ; associez la mâche et le poireau. Et la liste n’est pas exhaustive.
Quoiqu’il en soit, gardez en mémoire les principes essentiels du potager : on change de place les légumes cultivés à chaque saison, c’est la rotation indispensable à la bonne conduite des futures récoltes ; un bon amendement à l’automne et au printemps ; des arrosages en suffisance ; un bon désherbage manuel régulier ; un paillage abondant. Et à vous les bons légumes, associés ou pas.