Il est tout beau, très original et présente des atouts ornementaux précieux pour nos jardins européens.
L’Heptacodion (heptacodium miconioïdes pour les intimes), originaire d’Extrême-Orient, est un petit arbre de la famille des Caprifoliacées, parmi lesquels on trouve le chèvrefeuille, l’abélia, le weigelia et bien d’autres cousins dans des sous-familles, tels le kolkwitzia, etc.
Ne dépassant pas 5 m, il est bien résistant au froid et tolère toute bonne terre de jardin, améliorée de terreau à la plantation. Sa floraison en bouquets de petites fleurs blanches (7 pétales ce qui lui a donné son nom populaire, Arbre aux 7 fleurs) est tardive. Les fleurettes, régal des abeilles, papillons et des butineurs, virent au rouge une fois les pétales tombés laissant place à un calice vermillon qui prend un éclat particulier jusqu’à la fin de l’automne.
Le feuillage de l’Heptacodion est caduc mais les feuilles persistent longtemps sur les branches. Ce qui laisse le temps en fin de saison, d’admirer la transformation de sa floraison.
Et enfin il pousse vite ! Il atteint rapidement sa taille adulte. Plantez-le en isolé au milieu d’une pelouse pour le mettre en valeur. Vous pouvez aussi lui associer au pied des heuchères, des hellébores, un physocarpus pourpre que vous taillerez bas et rond, des fusains panachés rampants, et d’autres plantes à port bas.