Les Samanais se sont réunis vendredi soir à 20h, sur la place du boulodrome, à l’invitation de la municipalité et de l’association des chasseurs, pour assister à une projection de film en plein air. Au programme la délicieuse « Antoinette dans les Cévennes » et son âne récalcitrant Patrick. La séance était assurée par l’association Hors Champ, partenaire du cinéma Le Régent de Saint-Gaudens. Une soirée conviviale réussie, dans une ambiance amicale, autour de l’écran blanc pour un cinéma en nocturne qui a déjà connu un beau succès deux fois précédentes.
L’association Plein Champ, dont le siège social est à Aspet, intervient pour Le Régent dans toutes leurs prestations extérieures, sur le Comminges. Le président Stéphane Liénas et son équipe sont arrivés vers 18h, pour installer l’écran géant de 10m sur 10. « Une partie du matériel appartient à l’association, précise le président, mais l’écran, très onéreux, est au Régent. D’habitude, une visite préalable est prévue quelques jours avant, pour préparer l’installation et les branchements. Mais ici nous connaissons les lieux pour y être déjà venus. On positionne les sièges, le projecteur, on règle le son et c’est parti. »
Pour le choix des films, c’est variable, soit c’est la commune ou l’association, soit le Régent ou Hors-Champ qui conseille. Voilà de quoi exporter la culture et le cinéma dans les territoires, dans les Champs…