31 Notes d’été, initiées par le Conseil départemental, faisait une halte ce samedi 20 août dans la Bastide Royale. Toutes les animations se déroulaient place Valentin Abeille. Un lieu central visible et convivial.
Toute la journée, une quinzaine de créateurs exposaient sous les arcades. Parmi eux, Olivier Hérault, nouvellement installé à Mazères de Neste. Ancien militaire puis électricien, il a toujours eu la passion du bois. Il se balade dans les forêts alentours, le long de la Neste. C’est là qu’il trouve la matière première pour confectionner ses œuvres. Bois flotté, hêtre, châtaigner. Ces essences passent entre ses mains et ses outils et de nombreuses heures plus tard deviennent des supports de lampe ou autres objets de décoration (https://www.lanternedubois.com/lampesouche_lanternedubois).
Les visites culturelles ont fait le plein ! Ainsi à l’Atelier du vitrail, douze personnes étaient attendues. Il y en eut 30. Maryline et Francisco ont dû constituer deux groupes. Le Rucher de Marylou était également plébiscité.
A l’heure de l’apéro, les Rogers Brass, fanfare New Orléans ont mis le feu durant pratiquement deux heures pour le plus grand bonheur des clients du bar chez Jules et les autres installés sur la place (https://www.lesrogersbrass.com/theband). Difficile de rester assis sur sa chaise !
Et lorsque la nuit est tombée, place à Wally et ses cinq excellents musiciens. Après un repas à l’Orangerie (« où nous avons très bien mangé »), la vedette de la soirée donne comme consigne au nombreux spectateurs s’étant déplacés, de se lâcher avant que ça lâche ». Le ton est donné. Auteur, compositeur, interprète, tchatcheur, entre autres, Wally entraîne son public dans son monde fait de poésie, chansons décalées, drôles ou encore humoristiques. Bref, une belle soirée qu’il ne fallait pas louper à Montréjeau. (https://www.wally.com.fr/)
A noter que les concerts étaient gratuits.