Cette semaine, Petite République vous emmène randonner à partir du col de Portet d’Aspet. Une balade que nous avons réalisée déjà deux fois l’hiver et en raquettes. De magnifiques vues sur le Cagire, les montagnes ariègeoises mais également sur la Maladeta et l’Aneto.
Randonnée accessible à toutes et tous mais de fortes pentes. Celles-ci sont heureusement ombragées et c’est un très bon chemin qui mène au but. Prévoir de l’eau en quantité suffisante, car rien sur le parcours. Bonnes chaussures, bâtons et protection solaire sur le dernier tronçon.
Durée : 4h. Distance : 9.87km. Dénivelé positif cumulé : 630m. Point haut 1669m. Point bas : 1064m. Se rendre au Col de Portet d’Aspet et stationner sur le parking. Prendre la piste, sud-est, entre les maisons au-dessus du parking. Elle passe le long du Camping des Asphodèles. À la bifurcation, poursuivre à droite. Passer le Soulan puis suivre à gauche. Au croisement rencontré, continuer en face sur la piste et atteindre le Col de la Bène. Suivre la piste à gauche, plein Sud et remonter jusqu’à croiser une piste horizontale que l’on prend sur la gauche sur une centaine de mètres. Remonter à droite, direction plein Sud. Vers 1390 m, virer Nord-Est, puis 150 m plus loin tourner à droite, plein Sud-Sud-Est vers le Col de l’Artigue, à travers la forêt. Du col, vers 1440 m, remonter sur la droite jusqu’à la Cabane du Bazet vers la cote 1478. De là redescendre à peine, sud-ouest, vers un petit col puis, en obliquant à droite, monter facilement vers le sommet du Puech à la cote 1669. Le retour se fait par l’itinéraire inverse.
Source Visorando
Photos : JP Chambrillon