Trois pompiers montréjeaulais sont allés combattre les feux dévastateurs de cet été. Trois hommes courageux au service des personnes. Beaucoup d’abnégation dans leur engagement.
Le feu du siècle
Cédric Escudero est depuis 27 ans (1er juillet 1995), pompier volontaire à Montréjeau. Il est vice-président de l’UDSP31 (Union départementale des sapeurs-pompiers). Il est parti du 12 au 15 août à Belin-Béliet là où sévissait le feu du siècle comme il le dit lui-même. Sur les trois jours, six heures de sommeil.
Pour aller combattre un feu de forêt, il faut être formé. Cédric l’est avec le niveau 3 (sur 5). Il est parti en tant que responsable du personnel d’un camion de lutte contre l’incendie. «Un paysage lunaire, un feu d’une énorme ampleur. Nous étions face à un mur de feu. Il y a eu seize maisons brûlées. Nous allumions des contrefeux pour stopper le feu principal. Il y a eu beaucoup de solidarité à notre égard de la part des habitants et des associations. »
Le centre de secours de Montréjeau, toujours prêt pour des missions extraordinaires
Ces hommes du feu étaient là pour protéger les biens et les personnes. Belin-Béliet, ville de près de 6 000 habitants était totalement évacuée. Et ces pompiers, malgré la chaleur doivent se protéger avec tout leur équipement, la cagoule. Compte-tenu de ces conditions, ils étaient relevés tous les trois ou quatre jours. Au plus fort de l’incendie, ils étaient 1 000 sur place, sans compter l’aide européenne.
Un autre pompier montréjeaulais, Laurent Lézin, est également allé dans les Landes avec un camion du centre.
Mission humanitaire en Ukraine
Cédric est parti également en avril dernier en Ukraine pour une mission humanitaire. Il a été sollicité par l’UDSP31. Toutes les amicales de pompiers du département, aidés MNSPF (Mutuelle nationale des pompiers de France), Le Leclerc de Rouffiac Tolosan ou encore la pharmacie Esquirol ont réussi à récolter 22 000€. Avec cet argent, il a été acheté des produits de première nécessité et du matériel médical. Cédric était responsable de toute la partie logistique et du parcours. « Il faut remercier les sociétés JEBS Express et Jimenez transport pour le prêt de camions ainsi que le SDIS 31 pour la prise en charge des frais de carburant et de péage. » 4 900km au compteur…
« Il faut préciser que le centre de secours de Montréjeau est toujours prêt à répondre présent, toute l’année, pour des missions extraordinaires. On aime ce qu’on fait et on en est fier.»
120 pompiers mobilisés pour un feu de friches en Ariège
Un autre pompier bénévole, Florian Breton, est parti avec la même fonction que Cédric. Il était rattaché au centre de secours de Rouffiac-Tolosan. Il a été douze ans pompier dans l’Aude et depuis un an est rattaché à Montréjeau. Il a le niveau 2 pour les feux de forêt. Il faisait partie du dispositif d’intervention prévisionnel en relation avec météo France. Sa mission l’a amené sur un feu de 60 hectares friches au Verne d’Ariège. 120 pompiers étaient mobilisés ainsi qu’un hélicoptère