Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a lancé en 2018 un vaste programme d’aménagement d’aires de covoiturage, dans le cadre du Plan Climat de lutte contre le réchauffement climatique. 2,7 millions d’euros sont consacrés à ce projet. Au-delà des encouragements à d’autres alternatives à la voiture individuelle, il mise sur le covoiturage, encourageant ainsi les « autosolistes » à se tourner vers cette solution.
A ce jour, plus de 900 places de covoiturage ont été créées sur 33 aires réparties sur tout le département. Les éclairages de ces zones sont solaires, plus respectueux de l’environnement.
A Boulogne-sur-Gesse, l’aire des Lanettes a été inaugurée récemment. Elle se situe au rondpoint à l’entrée du village, sur la route de Saint-Gaudens. La commune a participé à la rétrocession d’une petite parcelle de terrain au CD 31, qui a procédé à l’aménagement. Proche des axes routiers, l’Aire des Lanettes est maintenant opérationnelle et répond à un besoin de la population locale. « C’est un service de plus qui s’offre aux habitants du Boulonnais et des environs » se félicite Alain Boubée, maire de la commune.
Les enjeux du covoiturage en Haute-Garonne sont majeurs :
- Répondre à une attente forte des usagers
- Faciliter la mobilité
- Optimiser le réseau de voirie en diminuant le nombre de véhicules
- Compléter l’offre des transports en commun
- Diminuer la pollution de l’air.