Cœur de Garonne : Une brochure commune avec le Bassin Auterivain et le Volvestre pour les Journées du Patrimoine

L'église Notre Dame de l'Assomption à Cazères
L'église Notre Dame de l'Assomption à Cazères

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) approchant à grands pas, les trois communautés de communes du sud toulousain (Coeur de Garonne, Bassin Auterivain et Volvestre) ont décidé de travailler main dans la main pour proposer aux visiteurs un programme dense de 61 événements à proximité immédiate de Toulouse. Ainsi, pour la première fois, une brochure commune a vu le jour pour promouvoir les animations proposées les 17 et 18 septembre à l’occasion des JEP 2022. (lien du programme en version pdf à télécharger en fin d’article)

« L’équipe de l’office de tourisme intercommunal cœur de Garonne travaille cette année à l’échelle du Pays Sud Toulousain afin que nos visiteurs ne se soucient pas des frontières administratives entre nos territoires voisins. Cette brochure est disponible depuis le 27 août dernier dans nos bureaux d’information touristique de Rieumes, Cazères et Martres-Tolosane. 9 événements sont proposés à ce jour sur notre territoire pour les Journées Européennes du Patrimoine. Réservez vos animations préférées avant le 15 septembre (places limitées) aux coordonnées indiquées dans l’événement » expliquent les représentants de l’office de tourisme intercommunal Cœur de Garonne.

Pour rappel, la 39ème édition des Journées européennes du patrimoine célèbrera le patrimoine durable, thème hautement d’actualité dans un contexte de changement climatique:

« C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable. C’est en poursuivant les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU que, par exemple, les professionnels du patrimoine privilégient les restaurations qui tiennent compte des réemplois et des matériaux naturels, au plus près des exigences environnementales et que les monuments historiques impressionnent par leur résilience énergétique. Le patrimoine contribue à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires ainsi qu’à la conservation des savoir-faire présents sur tout le territoire ; il constitue également une ressource d’emplois locaux non délocalisable. Autant d’enjeux qui seront mis en lumière par les Journées européennes du patrimoine 2022″.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :