Tourisme randonnée : Le chemin d’Ardengost en boucle au départ de Camous

Cette semaine, Petite République vous emmène dans les Hautes Pyrénées, à Camous. De jolies forêts de hêtres, de beaux points de vue et des ruisseaux accompagneront votre périple.

Camous se trouve à 3km de la sortie sud de Sarrancolin, en traversant la Neste. Vous pouvez stationner devant l’église, juste à l’entrée du village mais aussi le long du ruisseau de Camous (dans le village). Dénivelé positif : 610m – Distance : 11km. Temps moyen, sans les arrêts : 4h15. Accessible à tous en bonne condition physique car quelques grimpettes. Bonnes chaussures, bâtons, protections solaires. Le balisage est jaune.

Le sentier débute à la sortie d’un dédale de ruelles. Il faut d’abord emprunter celle qui monte en face de l’église, marquée d’une croix en bois et d’un petit panneau « 1 ». Puis il faut tourner à gauche à la borne d’incendie (panneau « 1 » et marque jaune) et faire de même à la seconde borne incendie. Le sentier empierré monte entre deux haies de buis, à gauche à la fin de la ruelle. Après une légère montée (environ 100 mètres), il faut bifurquer à droite. Le chemin se rétrécit. La pente ascendante est constante alors que vous arrivez à une grange où se trouve une source d’eau potable.

Le chemin part ensuite tout droit. Cette partie du parcours est relativement pentue pendant 400 mètres avant d’arriver à la piste communale de Camous. Elle mène à Chagarde en légère pente descendante. Le hameau de même nom composée de deux groupes de granges, dont les pâturages sont entretenus par des Mérens (chevaux ariégeois), et des lamas. Il faut aller au bout de la piste, ouvrir la barrière (et la refermer après votre passage) qui protège les dernières granges. Vous passez entre les granges et bifurquez à gauche dans un sentier encaissé jusqu’à un ruisseau. Le sentier remonte alors en lacets dans une hêtraie dont le sous-bois. L’itinéraire passe ensuite près d’une plateforme, un peu en contrebas du parcours, qui permet une vue unique sur Camous. Puis il vous conduit à la crête où la forêt cède la place aux genêts, à la bruyère et aux hautes herbes. Tout droit dans la pente, le chemin redescend alors vers Ardengost. Il devient plus plat et d’élargit progressivement. Vous croisez une succession de ruisseaux.

L’arrivée à Ardengost s’effectue par le haut du village, à l’arrière de l’église. La route et le parking sont en contrebas de l’église et sont le point de départ pour le retour vers Camous. Il faut aller vers la cabine téléphonique, passer devant la Mairie (table de piquenique), et continuer (vers l’Ouest) dans le sentier qui prolonge la ruelle. La chemin, large, s’enfonce entre du buis et des genêts. Il se rétrécit petit à petit. La pente est faible mais régulière jusqu’en bas. Après 1500 mètres de chemin aéré, vous croiserez une grange au toit de chaume, dont il reste très peu d’exemples. Plus loin, il faut prendre le chemin du bas à 300 mètres de la grange. Enfin, après quelques lacets, vous atteignez « le Pont des Moules », au-dessus du ruisseau d’Ardengost. Vous poursuivez à droite après le pont. Le sentier traverse maintenant une forêt de feuillus (chênes, hêtres). Le parcours est moins pentu, mais plus large sur un terrain de terre. Par deux fois à droite, vous pourrez rejoindre Fréchet-Aure. Vous remarquerez en aval du chemin une conduite forcée. Puis, vos pas vous guident au niveau de la voie ferrée. Le chemin continue pour atteindre la colonie de vacances et Camous un peu plus loin.

Photos : JP Chambrillon

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :