La 39ème édition des Journées du Patrimoine mettra en scène le patrimoine durable. Depuis 1984, cet événement est relayé par les acteurs du territoire dans les régions de France et d’une cinquantaine de pays du monde. C’est l’occasion de découvrir gratuitement des richesses patrimoniales multiples, non seulement historiques et architecturales, mais aussi industrielles ou agricoles, à travers des savoir-faire ancestraux.
A Saint-Frajou, le Musée de peinture a mitonné deux animations culturelles autour de ce thème, la durabilité. Une conférence de René Souriac, historien et président de la Société d’études du Comminges, se tiendra au musée samedi 17 septembre à 18h, intitulée Histoire du Comminges : ce que nous apprend notre région depuis la Préhistoire. Ksenia Milicevic, peintre et conseillère artistique du musée, commente : « L’histoire du Comminges s’inscrit parfaitement dans la durée, elle se déroule depuis la Préhistoire et nous continuons encore à en découvrir des nouveaux épisodes. Et quel plus grand connaisseur de cette culture et de ces lieux que René Souriac : il nous contera d’innombrables anecdotes avec sa verve passionnée et son immense savoir. »
En contre-point, une innovation, toujours en lien avec la durabilité, mais de la nature cette fois : un troc de boutures de roses réunira dans le patio du musée les amateurs de la reine des jardins (avec ou sans bouture). Chaque bouture doit être étiquetée et accompagnée de la photo de la rose concernée. Une manière poétique et champêtre de méditer sur la pérennité des plantes, grâce à l’intervention de l’homme.