Les Journées du Boulonnais, fête trisannuelle célébrant les acteurs du monde agricole, a connu un immense succès ce week-end, les 17 et 18 septembre. Plus de 250 animaux ont été exposés, lors de concours bovin, ovins, équins. Le public y a admiré des matériels agricoles anciens ou ultramodernes, a visité le forum des associations, le marché gourmand, assisté à des démonstrations de tonte de brebis, de chiens de troupeau, des dégustations de viandes, applaudi les lauréats des concours, et bien d’autres attractions.
Les Journées du Boulonnais ont reçu une invitée de marque, samedi 17 septembre : Dominique Faure, Secrétaire d’État à la ruralité auprès du cabinet du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Entourée d’un aréopage de personnalités, dont le sénateur Pierre Médevielle, le maire de la ville Alain Boubée, la présidente de la Communauté de communes Cœur et Coteaux de Comminges Magali Gasto-Oustric, le Sous-Préfet de la Haute Garonne Jean-Philippe Dargent, le président de la Chambre d’Agriculture Serge Bouscatel, et bien d’autres élus et responsables institutionnels du Département et de la Région, Mme Faure a déambulé dans les allées de la foire avec un plaisir non dissimulé. A ses côtés, le président des Journées du Boulonnais, Dominique Lacaze, a commenté la visite avec sa passion coutumière.
La Secrétaire d’État a ainsi découvert les producteurs locaux, la gastronomie de qualité sur le marché gourmand, les associations qui irriguent le Boulonnais, les éleveurs et cultivateurs de la région, les CUMA, les matériels performants, les plus beaux animaux d’élevage, les filières professionnelles viande, céréales, lait, tous les aspects de la profession. Elle a réaffirmé l’intérêt et la préoccupation de l’État pour les questions agricoles, sa volonté de faire des territoires ruraux des pôles d’avenir.
Le Boulonnais, terre d’élevages, a montré sa diversité, son dynamisme et sa modernité, sans occulter les difficultés de la profession. A travers les Journées du Boulonnais, les hommes et les femmes du terroir portent haut la fierté d’être agriculteur.