La semaine carbonnaise

Régine Hugounenq
Régine Hugounenq

« Parladissa » : rencontre littéraire avec Régine Hugounenq

Régine Hugounenq
Régine Hugounenq

Le Club occitan de Carbonne et du Volvestre propose, dans le cadre de ses activités, une rencontre littéraire avec Régine Hugounenq.

Samedi 8 octobre, à 10h, à Carbonne, salle Laveran, annexe de la Mairie, Régine Hugounenq viendra nous présenter son livre: « STO, lo tust de tres letras », suivi d’un apéritif et d’un repas partagé.

Le 16 février 1943, le gouvernement de Vichy promulgua une loi qui créait le « Service du Travail Obligatoire » (S.T.O) en Allemagne. Suivit la réquisition des classes 1920, 21 et 22. Si, la majeure partie des jeunes obéirent à la loi, certains s’y refusèrent. La fin de la guerre connut de terribles règlements de compte. « Mais les usines en France, pour qui elles travaillaient pendant l’Occupation ? » C’est dans les dédales de l’Histoire que ce livre nous entraîne.

L’auteure :

Régine Hugounenq est née à Saint-Privat dans le Lodévois, dans une famille de paysans où retentissait l’occitan des grands-parents. Elle a été institutrice en Seine Saint-Denis où elle a appris le français à nombre d’enfants venus de partout ; sans jamais se départir du « chant » de la langue occitane. Langue qui était, sans le savoir vraiment mais en le ressentant, constitutive de son identité. C’est au moment de la retraite qu’elle a commencé d’approfondir l’occitan.

Accueil collectif transmission pour les agriculteurs :

Une réunion d'informations
Une réunion d’informations

Une réunion d’information est organisée le 6 octobre 2022, à 10 heures, à la salle de la mairie de Latrape pour les agriculteurs et agricultrices qui souhaitent se renseigner sur la transmission future de leur exploitation.

Cette réunion est organisée par l’ADEAR 31, association pour le développement de l’emploi agricole et rural de Haute-Garonne. Sa fonction est l’accompagnement des paysans et paysannes tout au long de la vie de leurs fermes.

Le nombre d’agriculteurs s’approchant de l’âge de la retraite est grandissant, et les porteurs de projet ont des difficultés à trouver du foncier.

L’ objectif de l’association est de pouvoir accompagner la transition entre générations, et de participer à ce que chaque ferme puisse perdurer, pour que les campagnes vivent et restent dynamiques.

Que vous soyez vous-même concerné pas la transmission, que vous connaissiez un agriculteur ou une agricultrice qui se questionne à ce sujet, n’hésitez pas à venir rencontrer l’association ou à transmettre l’information aux personnes qui pourraient être intéressées.

Cette réunion est organisée en partenariat avec la Communauté de Communes du Volvestre et le Conseil Départemental de Haute-Garonne.

Rencontre Européenne à Venerque: Jumelages et jeunesse.

Réjane Soula présidente du comité
Réjane Soula présidente du comité

Une quinzaine de comités de jumelages du sud de Toulouse, dont celui de Carbonne, souhaitent inciter la jeunesse à découvrir et participer aux activités de jumelage. En effet, pouvoir découvrir un pays européen de l’intérieur en étant accueilli dans une famille, comme un membre de cette famille, est irremplaçable : ne pas être un touriste qui reste à la périphérie de la vie d’un pays mais devenir le visiteur avec lequel se partagent de multiples facettes de la vraie vie, voilà ce que peuvent offrir les jumelages.

Comment arriver à participer à des projets européens qui offrent ces possibilités? C’est ce que nous proposera de découvrir Madame Geneviève Saint-Hubert, secrétaire générale de la maison de l’Europe de Toulouse, le mardi 4 octobre à Venerque dès 18h.

Lors de cette réunion « Rencontre européenne » et plus spécifiquement « Jeunesse et jumelages » seront développés plusieurs sujets :

– Le nouveau programme européen : Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs

– La mobilité pour tous les âges : le programme Erasmus

A l’issue de la présentation, l’auditoire pourra poser des questions pour faire approfondir, développer divers aspects pratiques de ces programmes.

Rendez-vous Salle Jean Lestrade, 1, rue Jean Jaures 31810 Venerque.

Programme: 18h accueil, 18h30 début de l’exposé, 19h30 questions et débat puis pot convivial.

 

« Liesse(s) » par la Compagnie d’Elles – théâtre de l’after.

Jeudi 6 octobre à 21h, près de l’école primaire Henri Chanfreau, rue Etienne Prosjean, venez assister à ce spectacle gratuit pour tous publics à partir de 12 ans. Durée : 1h20

Spectacle accueilli dans le cadre de la 23ème saison de Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, avec le soutien de la Ville de Carbonne.

Avec la participation des groupes de danses occitanes : le Poutou de Toulouse et le Cercle occitan de Carbonne et du Volvestre.

« C’est la nuit, entrez dans la Liesse(s), laissez-vous entraîner dans ces instants qui suivent la frénésie encore fumante d’une fête juste terminée. Concocté par les danseurs et circassiens de la Compagnie d’Elles, ce carnaval vous embarque, entrez dans la danse de ce long plan séquence ».

Dans un décor chaotique, presque froid, fait de matériaux bruts, de parpaings qui s’effritent, de papier froissé, déchiré, de praticables empilés sans cesse déplacés, les invités d’une fête déjà oubliée se rencontrent, se croisent dans les restes épars de celle-ci… Un mariage sous-marin, une « Sombrero Party », un cri de résistance, des danses occitanes… Cette succession de tableaux chorégraphiques donne lieu à un ballet intense où sont convoqués tous les symboles liés aux carnavals.

Une déambulation sensorielle et intense qui agit comme un exutoire, nous rassemble autour de notre besoin de renouer avec la fête, avec des rites fondateurs de nos sociétés, mis à mal par toutes les dérives sécuritaires et sanitaires de ces dernières années. Liesse(s) résonne alors comme des secousses, à la fois résidus d’un monde révolu et prémices d’un mouvement de résistance.

 

Ciné Carbonne :

Mardi 4/10 à 21h « La dérive des continents (au sud) » Drame de Lionel Baier. Durée 1h29.

 

Cercle occitan de Carbonne et du Volvestre :

Mardi 4 octobre : Initiation à l’occitan pour débutants, salle du centre associatif derrière la médiathèque, 48 rue Lucien Cassagne, de 17h45 à 19h15.

Samedi 8 octobre à 10h : « Parladissa » rencontre littéraire avec Régine Hugounencq , pour son livre « S.T.O., le tust de tres letras » , suivi d’un apéritif et d’un repas partagé , salle Laveran , 68 rue de l’Eglise à Carbonne .

Mots-clés :

Articles en relation :