La Barthe de Neste : Vendanges et anniversaires

Une double fête chez Elisabeth et Jean Adoue ce dimanche 2 octobre : celle des vendanges tout d’abord et leurs 80 printemps.

Un temps idéal pour faire les vendanges : ciel bleu et soleil étaient au rendez-vous ce dimanche 2 octobre. Une petite vigne sur le haut du village avec vue imprenable sur nos belles Pyrénées.

Depuis plusieurs années, Elisabeth et Jean invitent leurs amis à vendanger. Cette année, la maturité du raisin est en avance. La date fixée à l’origine a dû être avancée d’une semaine. Dans la vigne, une trentaine d’adultes et plusieurs enfants s’activent à couper les jolies grappes. « Qu’est-ce qu’il est sucré ! Oh, vous avez goûté le blanc ? Un petit goût de berlingot. » Bref, une bonne demi-heure plus tard, toutes les grappes étaient dans des caisses.

Retour au domicile, égrenage des grappes (il faut se gagner l’apéro), et pressage

égrenage des grappes
pressage

. Le tout dans la bonne humeur et en faisant connaissance avec sa voisine, son voisin.

Après un généreux apéro

A l’heure de l’apéro

place au repas avec en plat principal une daube goûteuse préparée par Cédric. Le clou de ce repas : les gâteaux et surtout la magnifique pièce montée.

Entre la poire et le fromage, pressage des pommes pour obtenir un merveilleux jus apprécié des enfants… et des adultes.

Pas de repas sans chanson. Les invités entonnèrent le Refuge et autres airs des Pyrénées.

Bref, une très belle journée placée sous le signe de l’amitié et la générosité.

Petite République souhaite à Elisabeth et Jean, plein de bonnes choses, de belles randonnées pédestres et de beaux voyages.

Mots-clés :

Articles en relation :