Samedi 1er octobre, la salle des fêtes à Bérat accueillait pour un repas médiéval l’association des Amis des Archives de la Haute-Garonne qui célébrait d’une pierre blanche les 40 ans de sa création.
L’association se veut ouverte à toutes celles et ceux qui aiment l’histoire et le patrimoine.
Elle propose des cours de paléographie pour aider à lire et à comprendre les documents anciens,
elle organise des conférences, des visites d’exposition, des sorties annuelles. L’association publie aussi une grande variété de travaux historiques dont la plupart concernent notre département et région.
Elle essaye aussi d’aider les Archives départementales à collecter et classer des documents.
En bref, l’association a atteint la quarantaine et nous espérons poursuivre ses activités et son développement pour les 40 ans à venir !
Grâce à l’aide de la municipalité de Bérat et au soutien de la Société des études du Comminges et de la Société Ramond un repas historique a été organisé, repas inspiré des recettes du Moyen Age et de la Renaissance.
Le succès fut au rendez-vous et près de 70 personnes ont pu ripailler dans une ambiance festive et conviviale.
Pour beaucoup de convives ce fut une découverte des plats préparés et mijotés par dame Béatrice Regnault et ses maître-queux – les Délices de l’Histoire.
Enfin, pour distraire et cultiver les commensaux, il a été aussi fait appel à une troupe associative – les Compagnons du Chêne ardent.
Pendant le repas ils ont proposé des animations musicales entre les services et une initiation à la danse médiévale.