Cette boucle au départ de Saint-Martin est une bonne mise en jambes pour se préparer à escalader des sommets pyrénéens. Elle vous fera descendre puis remonter quelques jolies collines du piémont, dans les alentours de Figarol, pour atteindre le lit de la Garonne avant de remonter au point de départ, avec le Cagire comme point de mire.
Attention, si vous êtes réfractaire au bitume, cette randonnée n’est pas faite pour vous car elle se déroule à 98% sur le goudron.
Boucle non balisée mais très facile à suivre. Distance : 11,5km – dénivelé + cumulé : environ 500m. Durée, environ 3h30 sans les arrêts.
Le départ et l’arrivée se situent à l’école du Saint Martin de la commune de Montastruc de Salies.
Longer l’arrière de l’école et emprunter le chemin de Ricaneou (ou Route de Saint-Martin), qui descend raide jusqu’au ruisseau de Rieumajou, puis remonte jusqu’au lieu-dit Naudis. Laisser la Route de Saint-Martin et prendre à droite le chemin marqué d’un sens interdit qui remonte jusqu’à la Route d’Aspet (D26). Prendre à droite sur une centaine de mètres puis emprunter à gauche le chemin de Peyregade.
Dans la descente, laisser le chemin du lavoir sur la gauche pour prendre à droite. Le chemin débouche sur la route de Saint-Gaudens (D21), qu’il faut traverser pour prendre en face le chemin des Couteillous. Passer le lieu-dit éponyme, puis continuer tout droit sur 200 m. Tourner à droite au niveau du ruisseau de Labène, et longer le bois sur votre gauche. 200 m plus loin, trouver une table de pique-nique. Peu après, tourner à gauche, passer la barrière et emprunter une large allée forestière. L’abandonner au 1er carrefour et virer à droite sur le chemin qui se fait plus étroit. Continuer tout droit pour déboucher sur une petite route goudronnée, la suivre à gauche et trouver une centaine de mètres plus loin, un croisement. Tourner à gauche vers la forêt. Attention au rucher sur la droite.
Suivre ce chemin qui se termine rapidement (cul-de- sac). Pour atteindre la Garonne, descendre à travers bois sur la gauche sur une cinquantaine de mètres en vous orientant grâce au bruit du courant. Revenir sur ses pas par le chemin inverse jusqu’à la bifurcation. Tourner à gauche cette fois par le chemin des Mourères qui serpente et traverse le hameau du même nom avant de croiser la route de Montsaunès (D26). Traverser et remonter en face par le chemin de Fontas pour atteindre, après la ferme, la Route de Mane (D21).
Tourner à droite et l’emprunter avec prudence sur environ 250 m avant de tourner à gauche au chemin des Aliots qui fait face à la Crète de Cornudère. Dans la descente, continuer à droite par le chemin de Touzan et atteindre la route de la Justale. Tourner à droite et passer le ruisseau au lieu-dit Sarous avant de prendre sur la droite la route des Diligences. Le chemin monte tranquillement mais sûrement et rejoint le Chemin de Jambés. Continuer tout droit pour rejoindre l’école primaire de Saint-Martin.
Source Fredetcris pour Visorando
Photos JP Chambrillon