La mobilité en milieu rural est un sujet crucial. Surtout lorsqu’on est en recherche d’emploi et sans moyen de déplacement pour se rendre à des rendez-vous d’embauche.
Partenariat Communauté de communes Neste Barousse Neste Wimoov
La Communauté de communes Neste Barousse l’a bien compris. Après avoir pris conscience des enjeux de la Loi d’Orientation des Mobilités, (compétence apparentée portée par la Région Occitanie), elle souhaite réduire les inégalités d’accès aux déplacements.
Dans le cadre du partenariat entre la Communauté de communes et l’association Wimoov, le territoire va être doté d’un véhicule électrique (AMI Citroën qui sera floqué aux couleurs de la CC), sans permis. L’expérimentation se déroulera sur un an.
Un service gratuit pour les bénéficiaires
Cette expérimentation est faite également sur trois autres CC : Astarac Arros en Gascogne, Adour Madiran et Plateau de Lannemezan.
Ce service est gratuit pour les bénéficiaires contre un chèque de caution de 350€. A sa charge, le coût de rechargement de véhicule durant sa mise à disposition. Le prêt de la voiture se fera pour des durées d’une semaine à un mois en fonction des besoins. Les modalités d’accès seront explicitées par la conseillère numérique Wimoov, Leila Charrier.
Les usagers pourront prendre rendez-vous directement auprès des espaces France Service et de la conseillère mobilité. Ils seront également orientés par les partenaires tels que la Mission Locale, Pôle Emploi, ou encore la Maison Départementale des Solidarités, la CAF ou la CPAM.
Un bouquet d’actions pour la mobilité
La Communauté de Communes Neste Barousse octroie une subvention de 5.000 € à WIMOOV pour participer au projet financé par l’Etat dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi.
Ce projet s’inscrit dans un bouquet d’actions destinées à augmenter les solutions mobilité sur le territoire (transport à la demande, covoiturage, vélo).
Mercredi 5 octobre, la présentation d’un véhicule de même type avait lieu (retard sur la livraison du véhicule définitif qui devrait intervenir mi-novembre, étant entendu que ce véhicule restera dans la structure tout 2023). Durant un trimestre, ce véhicule sera disponible à Sarp et à Saint Laurent de Neste le trimestre suivant.
C’est Yoan Rumeau, président de la communauté de communes, qui expliquait en quoi consiste le projet. Etaient présents, Josiane Pouy, maire de Bize et vice-présidente de la CC en charge des transports et de la mobilité, Pascale Péraldi, Conseillère régionale et départementale, Gilbert Carrère, maire de Saint Laurent.
Pour tout renseignement, CC Neste Barousse : 05 62 99 35 23 / France services Sarp : 05 62 99 20 42 / Saint Laurent : 05 62 39 74 34 / Conseillère mobilité Wimoov : 05 62 31 94 41.