La Maison des Services de Boulogne-sur-Gesse, couplée à celle de L’Isle-en-Dodon, organisent des journées portes ouvertes jusqu’au 14 octobre, avec conférences, permanences, rencontres, etc.
Mercredi 5 octobre dans la matinée, l’atelier de lecture pour les enfants a attiré beaucoup de visiteurs à la Médiathèque. L’équipe a décidé de mettre en place pour l’occasion la lecture d’un kamishibai. Mais c’est quoi un kamishibai ? Comme son nom l’indique, ça vient du Japon. C’est un petit théâtre portatif, à travers lequel on raconte une histoire, en faisant défiler des panneaux illustrés. Au dos de l’illustration, le texte est imprimé, le conteur lit à haute voix, bien caché derrière le théâtre. Et les enfants adorent.
Ce fut le cas à la médiathèque, où Magali, l’une des animatrices, a raconté l’histoire de Jaou le Caméléon, accompagné de musique, à destination des petits spectateurs de 4 ans et plus. A noter le kamishibaï en bois a été construit par le compagnon de Magali, qui a elle-même créé les illustrations peintes. Succès sur toute la ligne !